Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Ouessant-mouton / les Lutins du M.
  • Ouessant-mouton / les Lutins du M.
  • : Le bonheur est dans le pré. Cours-y vite, cours-y vite....... Merci de venir visiter mon blog qui a pour but de vous faire découvrir le mouton d'Ouessant et de partager au moins un instant ma passion pour cet animal singulier et ce qui l'entoure.
  • Contact

Recherche

16 octobre 2013 3 16 /10 /octobre /2013 13:57

La météo avait retardé de quelques jours l'installation des autres groupes de reproduction de l'automne 2013.

C'est chose faite à présent.

Autres groupes

Un petit groupe orienté vers la conservation du patrimoine génétique d'un bélier vieillissant issu de deux souches pionnières de chez les Lutins qui me tiennent à cœur, tout en tenant compte des origines et particularités des brebis.

Autres groupes

Cet autre petit groupe est construit autour de l'objectif de tenter de connaître le génotype du bélier utilisé en fonction des agneaux obtenus avec ce type de brebis.

Autres groupes

Quatrième et dernier lot de reproduction, de même importance en nombre que les deux précédents. Celui-ci est construit autour de la qualité d'un bélier et de l'association de brebis en souches encore peu reproduites chez les Lutins.

Pendant un an la programmation de cette nouvelle saison d'accouplements a été faite et défaite des dizaines de fois dans l'esprit comme sur le papier, pour arriver enfin à ce qui semblait être le plus judicieux au berger en fonction de son cheptel, ses objectifs ... et ses espoirs.

Maintenant, on ne touche plus à rien. On laisse les gènes se mélanger, s'associer, dominer ou se cacher... On laisse ensuite mûrir jusqu'au printemps.... On attend patiemment de voir ce que les calculs et la nature auront donné à la sortie du "four"... et on rêve.

Partager cet article

Repost 0
Published by dominique morzynski - dans Sélection
commenter cet article

commentaires