Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Ouessant-mouton / les Lutins du M.
  • Ouessant-mouton / les Lutins du M.
  • : Le bonheur est dans le pré. Cours-y vite, cours-y vite....... Merci de venir visiter mon blog qui a pour but de vous faire découvrir le mouton d'Ouessant et de partager au moins un instant ma passion pour cet animal singulier et ce qui l'entoure.
  • Contact

Recherche

29 décembre 2013 7 29 /12 /décembre /2013 17:32

L'hérédité suite à sélection va se nicher là où on ne l'attendrait pas pour certains caractères auxquels on ne prend pas particulièrement garde, notre esprit étant concentré sur d'autres nous paraissant positifs.

"Reueummh...a, reueummh...a, reueummh...a,....."

"Reueummh...a, reueummh...a, reueummh...a,....."

Reueummh...a! Reueummh...a!.......

Telle est l'ambiance sonore permanente émise par Désirée (malgré elle), de par une tendance à une surcharge chronique de la panse qui lui comprime les poumons et lui fait émettre cette sorte de râle depuis toujours.

Reueummh...a! Reueummh...a!.......

Certains de ses ascendants, dont son père, présentaient déjà cette caractéristique sonore.

Comme quoi on n'est jamais assez attentif dans le choix de nos reproducteurs puisque ce qui paraît seulement insolite au départ, s'avère bien conséquence d'un caractère physiologique transmissible.

Heureusement, je ne crois pas avoir remarqué cette particularité sonore dans aucun des jeunes de cette brebis. Désirée serait-elle un cul de sac pour ce mauvais sort?

Curieusement, je sais que lorsque ce râle ne planera plus au-dessus du troupeau ce sera qu'alors, en toute logique, Désirée ne sera plus de ce monde, puisqu'elle murmure ainsi depuis 2007.

Partager cet article

Repost 0
Published by dominique morzynski - dans Sélection
commenter cet article

commentaires

Thomas 30/12/2013 12:39

J'en connais au moins une qui a cette caractéristique: Pangée!!!
Au début, je m'inquiétais, imaginant qu'elle était atteinte de problèmes digestifs. Mais, non elle se porte comme un charme et produit quasiment en permanence un drôle de bruitage, difficilement descriptible et pourtant reconnaissable entre mille...
Aurait-elle une ascendance commune avec Désirée?

le berger 01/01/2014 20:37

Son père est le grand-père de Désirée...