Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Ouessant-mouton / les Lutins du M.
  • Ouessant-mouton / les Lutins du M.
  • : Le bonheur est dans le pré. Cours-y vite, cours-y vite....... Merci de venir visiter mon blog qui a pour but de vous faire découvrir le mouton d'Ouessant et de partager au moins un instant ma passion pour cet animal singulier et ce qui l'entoure.
  • Contact

Recherche

30 janvier 2014 4 30 /01 /janvier /2014 12:29

Il est des brebis dont l'éleveur travaillant en sélection est amené à garder les jeunes plus que pour d'autres.

Retraite en 2015

Cannelle est de celles-ci. Cette année encore, je devrais assurément en conserver le jeune, qu'il soit mâle ou femelle afin de tenter de poursuivre l'expression de ses qualités, d'autant que 2014 est pour cette brebis la dernière saison de reproduction avant une retraite bien méritée par la suite. Déjà huit ans la belle Cannelle.

Retraite en 2015

Pour anecdote sans rapport avec la beauté de cette brebis, il y a quelques jours, j'ai eu la surprise de la découvrir en photo (à l'âge d'un an, antenaise), ma Cannelle,.... en vente sur un site bien connu de petites annonces du net...

Une fois de plus, j'ai du mal à comprendre ces éleveurs qui proposent des animaux qui ne correspondent pas finalement aux photos présentées dans leur annonce... Et pour cause puisque le cliché comme le mouton y figurant ne leur appartiennent pas.

Cela équivaut à vouloir vendre sa voiture en présentant un autre véhicule trouvé sur le net en photo, de même marque et d'un modèle différent. Inconcevable pour un véhicule! Alors pourquoi pratiquer ainsi pour un Ouessant?

Partager cet article

Repost 0
Published by dominique morzynski - dans Sélection
commenter cet article

commentaires

Martin 31/01/2014 07:23

Dans mon esprit, une voiture n'équivaut pas à une brebis d'Ouéssant. Votre Cannelle vaut tout de même mieux qu'une Clio ou une Corsa, non?
Vous les mettez tôt à la retraite vos brebis, elles pouraient encore faire quelques agneaux sans problème.

le berger 31/01/2014 13:05

merci pour votre visite sur le blog des Lutins.
6 ans c'est le début du déclin chez un mouton.
Par expérience en ma troupe, j'ai constaté qu'au-delà de 8 ans la reproduction devenait un souci, avec une mère qui risque de dépérir durant l'élevage de son jeune et un agneau qui ne bénéficie pas d'une mère allaitante au top. Ne pas oublier que les dents sont perdues à l'avant et que les autres peuvent être usées. d'ailleurs 8 ans correspond souvent à l'âge de réforme en exploitation de rente.
maintenant tout dépend de l'animal, on peut voir au cas par cas; mais si la brebis semble en forme à cet âge à l'automne, rien ne garantit que six mois plus tard elle le sera encore. c'est la période des déclins globalement