Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Ouessant-mouton / les Lutins du M.
  • Ouessant-mouton / les Lutins du M.
  • : Le bonheur est dans le pré. Cours-y vite, cours-y vite....... Merci de venir visiter mon blog qui a pour but de vous faire découvrir le mouton d'Ouessant et de partager au moins un instant ma passion pour cet animal singulier et ce qui l'entoure.
  • Contact

Recherche

11 février 2014 2 11 /02 /février /2014 18:05

Je reçois parfois des messages dans lesquels les propriétaires s'interrogent sur le fait que leur Ouessant ne possède plus de dents "en haut".

C'est normal! Du moins pour les incisives qui ne sont présentes que sur le maxillaire inférieur. Ce sont d'ailleurs les seules dents qu'on peut apercevoir sans avoir à manipuler le mouton, molaires et prémolaires se trouvant profondément en gueule.

C'est normal

Cette brebis mène sa vie et son occupation favorite qui prend beaucoup de temps sur une journée (et parfois la nuit), brouter.

Les incisives "du bas" sont perceptibles en regardant bien, alors qu'elles sont naturellement absentes "en haut", seule la gencive apparaissant.

Ceci étant, à plus ou moins six ans ces incisives seront définitivement tombées. C'est d'ailleurs à partir de cet âge que le mouton entre dans un lent mais certain déclin...

Partager cet article

Repost 0
Published by dominique morzynski - dans L'animal
commenter cet article

commentaires