Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Ouessant-mouton / les Lutins du M.
  • Ouessant-mouton / les Lutins du M.
  • : Le bonheur est dans le pré. Cours-y vite, cours-y vite....... Merci de venir visiter mon blog qui a pour but de vous faire découvrir le mouton d'Ouessant et de partager au moins un instant ma passion pour cet animal singulier et ce qui l'entoure.
  • Contact

Recherche

24 mars 2014 1 24 /03 /mars /2014 23:07

Observer, analyser ses agneaux, permet de les connaître et reconnaître.

C'est plus particulièrement évident avec les blancs.

Pour tous, outre leur taille, leur physionomie et leur sexe, on peut différencier déjà les types de toison. Découvrir les frisés, bouclés, ondulés ou à poils raides.

Chez les blancs donc, on notera le dessin et l'étendue du "bronzage"( s'ils en possèdent), son intensité et le type de pigment (coloration) qui le caractérisent.

Et puis par exemple, se souvenir que parmi les "à bronzage limité sur l'encolure" X a les sabots blancs. Et le nez et lèvres roses.

Et puis par exemple, se souvenir que parmi les "à bronzage limité sur l'encolure" X a les sabots blancs. Et le nez et lèvres roses.

Alors que Y a les sabots noirs. Et le nez et lèvres sombres....

Alors que Y a les sabots noirs. Et le nez et lèvres sombres....

Tous ces petits trucs, en y associant le nom de l'animal et sa parenté, permettent de connaître ses agneaux et les reconnaître quand ils sont dispersés et sans plus la référence de leur mère.

Ensuite l'analyse de leur évolution au quotidien permet de ne pas perdre ses capacités personnelles d'identification déjà construites.

Pour les noirs, cela est moins évident, bien qu'en y regardant de plus près...

Par contre interdiction de s'absenter quelques jours, car au retour, la surprise est grande devant leur croissance qui ne vous a pas attendu et vous déroute un certain temps avant que vous ne vous reconstruisiez les nouvelles images mentales correspondant bien à chacun et chacune... et plus il y a d'agneaux...

Partager cet article

Repost 0
Published by dominique morzynski - dans L'animal
commenter cet article

commentaires