Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Ouessant-mouton / les Lutins du M.
  • Ouessant-mouton / les Lutins du M.
  • : Le bonheur est dans le pré. Cours-y vite, cours-y vite....... Merci de venir visiter mon blog qui a pour but de vous faire découvrir le mouton d'Ouessant et de partager au moins un instant ma passion pour cet animal singulier et ce qui l'entoure.
  • Contact

Recherche

30 mars 2014 7 30 /03 /mars /2014 20:09

Il y a trois jours arrivait Papillon.

Arrivage du jeudi

Un agneau qui fait de l'effet puisque les autres brebis étaient aussi intriguées que mes chiens qui devaient croire apercevoir un d'ces chats...

Arrivage du jeudi

L'effet Papillon dans sa tenue juvénile provisoire est dû à un gène agouti (comme sa mère Pandie) présent parmi les Ouessant inscrits des groupements officiels étrangers et de plus en plus répandu en France chez les amateurs de moutons de type Ouessant.

Si je m'attache à conserver image de cette page d'histoire du Ouessant dans son aventure continentale de plus d'un siècle, je précise une fois de plus que j'évacue le métissage en construisant des animaux en souche bretonne de l'origine de son renouveau des années 70.

Seules 2-3 brebis de ce type sont présentes au troupeau sur la soixantaine d'animaux. C'est peu car la priorité est donnée à d'autres morphes et de plus il est relativement facile d'obtenir cette toison.

Conserver l'image en évacuant le métissage en la "matière", tel est un des travaux de sauvegarde chez les Lutins qui me semble important pour témoigner d'un des événements de l'aventure plusieurs fois millénaire de cet ovin. (Le même labeur qui rejoint la même problématique est mené chez les Lutins, concernant le gène brun officialisé au standard français).

Le berger, conservateur de ces documents vivants de l'Histoire, tout en s'interdisant par contre de construire l'Histoire du Ouessant.

Partager cet article

Repost 0
Published by dominique morzynski - dans Agnelage 2014
commenter cet article

commentaires