Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le Mouton d'Ouessant Elevage des Lutins
  • : Le bonheur est dans le pré. Cours-y vite, cours-y vite....... Merci de venir visiter mon blog qui a pour but de vous faire découvrir le mouton d'Ouessant et de partager au moins un instant ma passion pour cet animal singulier et ce qui l'entoure.
  • Contact

Recherche

Archives

13 mai 2014 2 13 /05 /mai /2014 13:14

Je suis peut-être la cause de cette mort, dans ce cas... accidentelle et bien involontaire de ma part.

Mais qu'est-ce qu'il ne pique pas encore... le hérisson!

J'ai trouvé le cadavre de ce tout jeune hérisson sur un de mes points de passage dans les hautes herbes alors que je risquais de mettre le pied dessus. Il était mort de la veille et j'imaginais que, sa mère peut-être morte avant lui, le petit s'était traîné hors du nid initial dans la haie toute proche, ou qu'un carnivore l'avait abandonné là.

Quand 48h plus tard, je découvris au même endroit une masse grouillante d'asticots sur une forme indéfinissable ressemblant bien aux restes d'un autre jeune hérisson, je m'interrogeai sur ma possible responsabilité dans tout cela. Il m'est cependant étrange de constater que ces petits n'étaient pas véritablement à leur place pour leur âge, dans ces grandes herbes trempées en lisière des arbustes. Mystère!

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Ici j'en vois pas mal et en connais au moins trois différents (adultes) sur un rayon de 100m.<br /> en ce moment les températures en dessous de quinze ne sont pas idéales pour eux, leur métabolisme étant dépendant de la chaleur.<br /> Dès le retour du beau temps ça va bouger un peu plus.... et se faire écraser un peu plus.
L
pffffff.....ben zut alors......peut être la mère s'était fait la malle ailleurs ou écrasé.Nous avons également vécu presque la même chose avec un hérisson qui a fait ses petits dans le jardin ou il y a les moutons et nous avec la débroussailleuse. Ça a failli tourné au scalp mais heureusement nous avons vu la mère bouger, et son petit au tout dernier moment ratatiné sur lui même. Dame Nature fait bien les choses puisque cela sert de nourriture à d'autres.....
L
il y a quelques jours, j'ai pu observer une brebis &quot;donner des coups de boule&quot; sur un hérisson en balade en soirée. rien de bien méchant au final puisque la bestiole a une parade efficace contre ce genre de danger....<br /> j'ai eu regret de ne pas avoir l'appareil photo!
M
Différentes causes sont possibles en effet: mort de leur mère, dérangement du nid par un carnivore, etc. Je rencontrais de nombreux hérissons sur mon terrain, j'en ai nourri et soigné des dizaines mais depuis que 2 moutons noirs ;-) ont &quot;débarqués&quot; sur le territoire il y a un an je n'en vois plus ! Et chose encore plus surprenante, je n'en vois plus non plus aux alentours !... Au début je pensais que c'était à cause du morcellement des parcelles avec pose de grillage mais depuis j'ai fait des passages hérissons et ça ne change rien ... Je n'en vois plus non plus sur les routes ... Que se passe t-il pour ces petits dans la creuse ? Oui, Mystère ... Je suis inquiète.