Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Ouessant-mouton / les Lutins du M.
  • Ouessant-mouton / les Lutins du M.
  • : Le bonheur est dans le pré. Cours-y vite, cours-y vite....... Merci de venir visiter mon blog qui a pour but de vous faire découvrir le mouton d'Ouessant et de partager au moins un instant ma passion pour cet animal singulier et ce qui l'entoure.
  • Contact

Recherche

29 juin 2014 7 29 /06 /juin /2014 12:00

La tonte, en plus de débarrasser l'animal d'un surplus de toison lié à la domestication, a le mérite pour l'éleveur de lui montrer la réalité sur son Ouessant. Sa conformation certes, mais plus important encore sa forme physique, cachée souvent au regard par la laine durant de longs mois.

Réagir aussitôt.

Ainsi, malgré un programme de vermifugation large et stricte au troupeau, se révèle la nécessité de reconstruire quelques mères amaigries par l'allaitement. Pour quelques mois, libérées de leur agneau sevrable, elles vont bénéficier d'un régime particulier d'engraissement, sur le parc-infirmerie, afin retrouver leurs rondeurs avant l'automne.

Certaines devront même être exclues de la reproduction pour l'année qui vient.

Mais ce régime, s'il les prolonge, ne rendra pas éternelles les doyennes, retraitées depuis longtemps, sur qui le temps doucement fait son œuvre jusqu'à la déchéance finale.

Quand on élève, il faut toujours songer que, derrière la face visible séduisante de la vie, sommeille celle de la maladie et la mort... et qu'il faudra assumer.

Partager cet article

Repost 0
Published by dominique morzynski - dans Soins
commenter cet article

commentaires

Manalia 29/06/2014 19:10

Jolies Demoiselles de toutes les couleurs !

le berger 29/06/2014 19:27

jolies mais un peu maigres (plus demoiselles, mais dames! pour ne pas les vexer....bien que cela puisse leur faire plaisir d'être rajeunies...)