Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Ouessant-mouton / les Lutins du M.
  • Ouessant-mouton / les Lutins du M.
  • : Le bonheur est dans le pré. Cours-y vite, cours-y vite....... Merci de venir visiter mon blog qui a pour but de vous faire découvrir le mouton d'Ouessant et de partager au moins un instant ma passion pour cet animal singulier et ce qui l'entoure.
  • Contact

Recherche

31 juillet 2014 4 31 /07 /juillet /2014 20:41

La traduction en français du texte initialement en anglais présenté il y a quelques semaines est consultable par le lien ci-dessous du site du GEMO.

Bonne lecture! (si ce n'était déjà chose acquise dans la version originale)

Partager cet article

Repost 0
Published by dominique morzynski - dans L'animal
commenter cet article

commentaires

Lucine 01/08/2014 09:24

Intéressant, j'apprends que le GEMO admet désormais le type brun !. Mais si je comprends bien , le GEMO est-il vraiment représenté dans cette étude en tant qu'asso officielle, si ce n'est qu'une partie des acteurs du groupe de travail en sont membres.

le berger 01/08/2014 13:54

le véritable type brun génétiquement est inclus depuis de longue date dans les recensements.
il fut également présenté en primeur au concours de 1999; depuis une section autres couleurs (c'est à dire autres que noir ou blanc) était entrée en compétition.... et la meilleure brebis 2006 était une brune véritable (sans oublier que toute personne sachant lire peut découvrir que dans le standard figure la couleur brune et que toute toison uniforme entre dans ce standard) . Tout cela ne s'invente pas, bien qu'il soit vrai que cette coloration soit exogène au groupe Ouessant du renouveau semble-t-il.
maintenant la problématique au sein des éleveurs tout comme parmi les acteurs du Ouessant est que chacun soit en mesure de reconnaître une toison brune génétiquement, après une réelle représentation commune du concept de Ouessant.
Ce travail s'inscrit dans le sens de l'étude du phénomène des colorations et contribue à éclairer sur le paysage Ouessant actuel. Le petit groupe travaillant autour de cela souhaite qu'une réelle réflexion s'engage autour de ces sujets... le GEMO se montrant intéressé à cette réflexion globale a ouvert son site à cette première étape de communication et réflexion.