Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Ouessant-mouton / les Lutins du M.
  • Ouessant-mouton / les Lutins du M.
  • : Le bonheur est dans le pré. Cours-y vite, cours-y vite....... Merci de venir visiter mon blog qui a pour but de vous faire découvrir le mouton d'Ouessant et de partager au moins un instant ma passion pour cet animal singulier et ce qui l'entoure.
  • Contact

Recherche

6 septembre 2014 6 06 /09 /septembre /2014 11:30

Qui n'a jamais visité Ouessant ne peut pleinement comprendre le mouton de type ancien originel de cette île qu'il élève à présent au fond de son jardin en sa forme continentale.

Mesurer les contraintes environnementales, se représenter la vie des habitants il y a un siècle et plus, contribuent à se construire une représentation du "Pourquoi ce mouton?"

Cependant, Ouessant aujourd'hui, ce n'est plus totalement l'île bretonne d'il y a un siècle et plus. De même, cette île d'Ouessant d'alors n'était déjà plus celle du siècle encore précédent.

Comme le souligne l'auteur de l'article en lien, le pittoresque s'en va pour être remplacé par un autre... j'ajouterai que c'est ainsi depuis toujours , le présent d'aujourd'hui finissant par devenir le passé de demain.

Le Ouessant de type ancien dans tout cela? On note qu'il fait déjà, vers 1920, partie de ce pittoresque disparu.

Au travers de cet article, bonne visite sur la Ouessant de 1923... Certaines choses font sourire, d'autres instruisent, surprennent ou même peuvent fâcher; le contexte et les préoccupations de l'époque étaient autres sur certains points.

Petites précisions.

C'est en page 2 de cette Dépêche de Brest que vous trouverez le dit article (du 29 août 1923), en bas à gauche dans la rubrique "Revue des revues"... Ouessant.

Bonne balade dans cet instant du passé de l'île sous la plume et le regard de Lucien Dubech, écrivain, journaliste parisien maurrassien.... comme le précise le collègue éleveur, Laurent Motrot, que je remercie pour l'envoi de ce document.

A votre zoom....

et à vos lunettes....

Partager cet article

Repost 0
Published by dominique morzynski - dans historique
commenter cet article

commentaires