Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Ouessant-mouton / les Lutins du M.
  • Ouessant-mouton / les Lutins du M.
  • : Le bonheur est dans le pré. Cours-y vite, cours-y vite....... Merci de venir visiter mon blog qui a pour but de vous faire découvrir le mouton d'Ouessant et de partager au moins un instant ma passion pour cet animal singulier et ce qui l'entoure.
  • Contact

Recherche

12 septembre 2014 5 12 /09 /septembre /2014 09:53

Il n'y a pas que les Ouessant dans la vie... du berger! (une nouvelle catégorie du blog des Lutins)

En effet si la passion est bien là, il faut éviter l'obsession et bien d'autres préoccupations animent heureusement les centres d'intérêt du berger.

Il est vrai que ma curiosité pour le monde animal, le vivant, la nature comme on dit et la planète occupe une part importante de ma personnalité et ce n'est pas sans raisons au-delà du simple plaisir.

Aussi, toujours dans le sens du partage, de la découverte et de la réflexion, tout comme dans la rubrique "Autour des Lutins" concernant leur environnement , j'ai pensé faire découvrir à l'occasion également un livre, un site, une association, tellement je suis silencieusement de plus en plus effaré et affligé avec les ans de constater l'ignorance de beaucoup d' humains concernant la nature dont ils sont issus ou qui ne serait-ce les entoure, ainsi que ce manque de conscience de leur place dans le phénomène du vivant et la branche même de la problématique humanité.

Le livre de chevet du berger en ce moment.... on ne peut plus de circonstance.

Découvrir ce livre c'est aussi découvrir une association efficace et au grand mérite.

Puisse cette petite goutte d'eau par cet article alimenter l'océan à remplir pour construire un monde meilleur!

Partager cet article

Repost 0

commentaires

marguerite 13/09/2014 14:45

bonjour,
il faut bien que de temps en temps certains ne soient pas toujours d'accord avec vous...

alors concernant ce livre,
je n'ai lu que la présentation faite par l'Aspas..
je ne suis pas totalement acquise à tout ce qui se passe durant la saison de la chasse, mais je ne suis surtout pas opposée à la chasse.
les personnes qui cultivent les à-prioris du quidam vis à vis du monde de la chasse en diffusant des informations au sujet d'excès sporadiques dûs aux agissements de quelques excités, et en présentant ces informations comme étant le fait de la majorité, m'ont toujours superbement hérissée.
la chasse est une activité formidable qui permet à des personnes telles que mon mari, à l'aube de la retraite, de faire partie d'un groupe d'hommes, généralement dans la même tranche d'âge que lui, qui cultivent la sympathie avec calme et bonhommie, qui permet également toujours à ces mêmes personnes, de conserver une multitude de raisons de parcourir la campagne environnante en toutes saisons, parceque tous ces hommes ne sont pas QUE des porteurs de fusil, mais aussi et surtout des personnes qui se passionnent pour la connaissance de cette nature, qu'ils fréquentent occasionnellement les jours de chasse.
et surtout, surtout, la chasse est une activité qui maintient un lien social très important au fin fond des campagnes, il ne faut pas sous estimer l'importance de ce point de vue, la culture de cette convivialité fait partie intégrante du plaisir de vivre à la campagne, du plaisir de continuer à vivre chez soi.
il y a bien sûr d'autres activités possibles avec ce même intérêt de maintien de lien social, mais rares sont celles qui véhiculent autant de tradition.
je n'ai pas le temps de développer davantage, mais j'aimerais que cette caricature du chasseur stupide qui se laisse aller à n'importe quelle dérive dès que l'attrait du sang apparaît, j'aimerais que cette image facile disparaisse enfin pour mettre en lumière ce qui se passe réellement lors d'une journée de chasse ainsi que tous les tenants et les aboutissants de cette activité .

cordialement, Marguerite.

le berger 14/09/2014 16:01

bonjour
ma réponse...dans un article publié après cet article.... du fait qu'elle est plus longue encore que votre commentaire.
A suivre donc

Manalia 12/09/2014 22:19

Merci Mr le Berger.
Je connais bien L'Aspas, mais je ne connaissais pas ce livre...
Incontournable !
Bien à vous
Manalia