Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Ouessant-mouton / les Lutins du M.
  • Ouessant-mouton / les Lutins du M.
  • : Le bonheur est dans le pré. Cours-y vite, cours-y vite....... Merci de venir visiter mon blog qui a pour but de vous faire découvrir le mouton d'Ouessant et de partager au moins un instant ma passion pour cet animal singulier et ce qui l'entoure.
  • Contact

Recherche

25 octobre 2014 6 25 /10 /octobre /2014 06:44

Que sont-ils devenus? C'est un peu le titre de certaines émissions télévisées proposant de remettre en lumière un instant telle ou telle star d'un temps, un peu, beaucoup oubliée depuis.

Star d'un temps, le(s) Mouton(s) d'Ouessant présentés au public au Jardin des Plantes de Paris (pour leur originalité déjà sans doute) ne figurent plus en les lieux depuis plusieurs décennies.

Stars ces Ouessant du Jardin des Plantes? Oui, parce que ce sont ces animaux qui un jour avaient surpris et interrogé Paul Abbé, au point que ce dernier se lança dans des recherches de cet ovin oublié et fonda ensuite le Groupement des Eleveurs du Mouton d'Ouessant afin de sauvegarder cette espèce domestique en cette forme particulière.

Moutons d'Ouessant présentés il y a un siècle (cliché collection Dominique Leplant)

Moutons d'Ouessant présentés il y a un siècle (cliché collection Dominique Leplant)

Si l'origine exacte des animaux (outre leur présentation comme moutons d'Ouessant) demeurera sans doute inconnue pour toujours, depuis peu j'ai découvert renseignements sur la "disparition" de la troupe en l'enceinte du Jardin des Plantes.

Dans le DEA (1990) de Gilles Tronson (merci à lui !), on peut lire que cette souche du Jardin des Plantes fut acquise en 1972 par le Parc d'Armorique (Finistère).

Sans cette rencontre de Paul Abbé avec ces Ouessant "parisiens", les Lutins n'existeraient pas. Je, nous n'aurions pas le plaisir d'élever ce type ovin ancien.

Merci à eux! Le destin de cette population ovine et celui de cet homme découvreur tenaient en cette rencontre, y entraînant le nôtre.

Partager cet article

Repost 0
Published by dominique morzynski - dans historique
commenter cet article

commentaires