Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Ouessant-mouton / les Lutins du M.
  • Ouessant-mouton / les Lutins du M.
  • : Le bonheur est dans le pré. Cours-y vite, cours-y vite....... Merci de venir visiter mon blog qui a pour but de vous faire découvrir le mouton d'Ouessant et de partager au moins un instant ma passion pour cet animal singulier et ce qui l'entoure.
  • Contact

Recherche

16 novembre 2014 7 16 /11 /novembre /2014 17:35

Certains Ouessant de couleur noire (ou brune) peuvent être porteurs d'un gène dit "faded".

Seuls les animaux dits homozygotes pour ce gène (Ff Ff), c'est à dire l'ayant hérité de leur père tout comme de leur mère, voient leur toison soumise à l'effet de ce gène qui alors s'exprime en créant une décoloration progressive de la toison durant leur croissance des premiers mois.

C'est ce qu'explique l'article publié au dernier congrès sur les moutons de couleurs, en lien ci-dessous (traduction Diane Falck).

Cet article présente essentiellement le Locus concerné...et donc l'effet de l'allèle Ff pour les animaux porteurs homozygotes.

Ce rapide tour d'horizon ne fait qu'effleurer l'expression sur les moutons en base brune et ne présente que peu de documents photographiques illustrant le phénomène sur la durée de la croissance de l'animal ou encore le montrant tondu. Mais le visiteur trouvera dans les diverses colonnes du blog de quoi se faire une représentation plus précise de ce type de coloration (sur base noire comme sur base brune).

De même, ne sachant plus si j'ai déjà fait la remarque, j'en profite par le cliché suivant pour présenter une observation complémentaire concernant les béliers.

Deux jeunes béliers de deuxième printemps; la toison est de couleur de base noire (ce que la face confirme) mais sous l'action de la dite décoloration d'origine génétique, accentuée par les effets des UV.

Deux jeunes béliers de deuxième printemps; la toison est de couleur de base noire (ce que la face confirme) mais sous l'action de la dite décoloration d'origine génétique, accentuée par les effets des UV.

On notera pour les mâles porteurs de ce type de toison, que les cornes ne sont pas noires mais d'un gris/beige. L'effet de décoloration est donc notable également au niveau du cornage.

Par contre, comme on réussit à le percevoir sur cette vue, les onglons demeurent sombres sinon noirs.

Partager cet article

Repost 0
Published by dominique morzynski - dans Cornage
commenter cet article

commentaires

Romain B 22/11/2014 15:17

Merci pour cet article très intéressant sur cette belle couleur de toison!
J'ai acheté récemment une brebis ayant pour origine l'élevage de Mr Royer dans le Nord et qui semble être brune de face et au niveau des membres, mais très claire au niveau de la toison avec, si l'on écarte la toison une coloration grise à proximité de la peau. Est-ce que cette coloration a déjà été identifié chez des animaux noisette? Est-ce que je peux vous envoyer une photo pour avoir votre avis?

Merci d'avance.

le berger 22/11/2014 18:08

oui, vous pouvez m'envoyer photo; au contraire cela m'intéresse d'observer et vous répondre.
contactez-moi d'abord dans "contact" (en privé) et nous pourrons échanger.
A bientôt

peryoun 17/11/2014 22:15

Il s'agit là de deux magnifiques béliers en tout cas!

le berger 17/11/2014 22:31

c'est vrai qu'ils me séduisent moi-même chaque fois que je les redécouvre