Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Ouessant-mouton / les Lutins du M.
  • Ouessant-mouton / les Lutins du M.
  • : Le bonheur est dans le pré. Cours-y vite, cours-y vite....... Merci de venir visiter mon blog qui a pour but de vous faire découvrir le mouton d'Ouessant et de partager au moins un instant ma passion pour cet animal singulier et ce qui l'entoure.
  • Contact

Recherche

28 décembre 2014 7 28 /12 /décembre /2014 13:35

Je prenais le train en marche dans le mouvement de l'élevage loisir du Ouessant de type ancien, en 1996, en acquérant mes trois premiers moutons et dans la foulée en adhérant au Gemo (Groupement des éleveurs du mouton d'Ouessant).

Pour ceux qui ne le sauraient pas encore, sous l'impulsion de Paul Abbé, en 1976 ce groupement d'éleveurs se donna pour mission de promouvoir et sauvegarder par sélection cet ovin disparu de son île originelle et tombé alors dans l'oubli.

Le troupeau des Lutins, constitué en cette période de l'année de 70 animaux, est le fruit de plus de 18 ans de de travail en mon élevage-passion aux orientations conservatoires calculées.

Ce troupeau, s'il est mon œuvre en quelque sorte, s'est construit à sa base, en amont de ma rencontre avec le Ouessant, sur les briques du travail de tous ces éleveurs qui m'ont permis mes diverses acquisitions.

Je suis un enfant du GEMO

A l'aube de ma dix neuvième année d'élevage loisir, je faisais le point sur les origines entrant dans la construction de ma troupe car désormais il ne reste qu'une poignée d'animaux qui ne soit pas née chez moi.

Voilà donc l'occasion de remercier les personnes suivantes qui m'ont permis de leur acheter quelques Ouessant. Merci également à ceux de même nommés ici qui indirectement par la présence de leurs animaux dans la généalogie de mes acquisitions ont contribué sans le savoir à l'existence des Lutins 2015.

A savoir, les élevages:

Abbé, Billon, Blancher, Carré, Delorme, Du Fou, Ecomusée de Rennes, Falck, Jonker, Leplant, Lion, Masson, Ménard, Motrot, Mutter, Royer, Saint Symphorien, Vaillant, Wynant... et peut-être quelques oubliés ou éleveurs dont je n'ai pas connaissance...

mais aussi initialement les diverses personnes qui avant nous avaient conservé des troupes Ouessant de type ancien sur le continent alors que cette forme ovine disparaissait graduellement de son île dès 1920.

Comme tout un chacun, je ne suis qu'un intermédiaire dans la grande aventure de l'insolite Ouessant de type ancien. Je pense qu'il est bon de ne pas l'oublier et de garder à l'esprit ma reconnaissance à ceux qui m'ont précédé dans ce passage de flambeau.

Partager cet article

Repost 0
Published by dominique morzynski - dans Ma passion
commenter cet article

commentaires