Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Ouessant-mouton / les Lutins du M.
  • Ouessant-mouton / les Lutins du M.
  • : Le bonheur est dans le pré. Cours-y vite, cours-y vite....... Merci de venir visiter mon blog qui a pour but de vous faire découvrir le mouton d'Ouessant et de partager au moins un instant ma passion pour cet animal singulier et ce qui l'entoure.
  • Contact

Recherche

9 février 2015 1 09 /02 /février /2015 17:38

En relisant le DEA de Gilles Tronson sur "le mouton d'Ouessant", je note l'information d'une donnée mentionnée qui m'avait échappé (ou que j'avais oubliée) dans l'ouvrage de Françoise Peron "Ouessant l'île sentinelle".

En 1861, la princesse Bacciochi (si je ne me trompe cousine germaine de Napoléon III), en visite sur l'île d'Ouessant, reçoit en cadeau un agneau blanc.

Pourquoi est-ce important? Parce qu'il s'agit, à ce jour et à ma connaissance, du plus ancien témoignage écrit (tiré d'un journal) exposant la présence de cette coloration blanche dans le cheptel des moutons de l'île.

Pourquoi un agneau blanc en présent? Les moutons sont en cette période une ressource importante sur l'île (de l'ordre de 6000(?)animaux) tout à fait représentative. La coloration blanche fut peut-être préférée au noir par le symbole de "pureté" qu'elle représente en rapport à la personne à qui s'adresse l'offrande. Mais plus probablement, elle doit correspondre à une certaine rareté, rendant le cadeau plus précieux....

En effet comme le mentionnent certains auteurs au milieu du 19ème, la coloration blanche semble alors gagner dans la population ovine bretonne globale. L'île d'Ouessant serait-elle également alors touchée peu à peu par le phénomène? La chose est acquise par contre à partir de 1910, la quasi totalité des moutons sur Ouessant étant blanche (ce qui est normal de par le caractère dominant génétiquement de cette coloration s'exprimant dans une population à la reproduction libre, si aucune sélection n'est faite pour inverser le phénomène).

Coloration blanche

En rappel, un bélier blanc ne donnera que des agneaux blancs avec des brebis noires,....

sauf si ce même bélier est porteur d'une autre coloration cachée dans son patrimoine (dans ce cas, théoriquement, 50% des jeunes seront blancs)

Partager cet article

Repost 0
Published by dominique morzynski - dans historique
commenter cet article

commentaires

Louis M. 02/09/2015 15:42

Cet hiver,c’est mon beau Nouga (belier blanc hétérozygote) qui seduira (ou pas) ma belle Caramel (brebis noire)
Bout d’chou blanc ou bout d’chou noir ?!?!

LOUIS le petit berger...

dominique morzynski 02/09/2015 21:00

si ce bélier est blanc porteur de noir, avec une brebis noire, il peut tout autant donner des agneaux blancs que noirs ; 50% blanc ou 50% noir...ensuite c'est une question de loterie

Jean Louis 11/02/2015 02:35

En 1897 Gustave GEOFFROY dans Pays d'Ouest écrit "et partout des moutons, des moutons ,encore et toujours des moutons, des noirs et des blancs" et encore plus loin " je n'entends que ces moutons noirs et blancs...".
Les écrits du milieu de 19ème concernent 'ils les moutons de l'île d'Ouessant ou les autres ovins en Bretagne (notamment des monts d'Arrée) qui sont blancs?

dominique morzynski 11/02/2015 13:25

Merci Jean Louis, oui effectivement, je cite également Gustave Geoffroy et son témoignage dans un très ancien article de ce blog en historique.
Sur le second point non, les propos des agronomes du milieu 19è concernent la population ovine bretonne dans son ensemble (là encore je suis plus précis dans un ancien article sans pouvoir te préciser lequel sur l'instant), j'énonce d'ailleurs ensuite hypothèse sur le phénomène qui pourrait alors gagner Ouessant également... (je m'en vais rectifier formulation en mon écrit pour que la confusion ne s'installe pas, j'y avais pensé en me relisant)

Christine.L 10/02/2015 14:41

Ce que vous écrivez là, Dominique, je l'ai constaté à la maison l'année dernière. En présentant Caramel (bélier blanc porteur noir) à 4 brebis noires, le résultat a été une agnelle blanche, deux agneaux blancs et une agnelle noire.

dominique morzynski 10/02/2015 19:06

3/4 de blancs c'est un résultat du hasard supérieur aux 2/4 de la théorie mathématique des probabilités.... mais la même "hasard" farceur aurait pu donner 4 blancs ou même 4 noirs. Mais sur la multiplication des reproductions, avec le temps on tend vers la norme de moitié moitié dans le type d'accouplements que vous décrivez.
Merci Christine pour ce témoignage.