Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Ouessant-mouton / les Lutins du M.
  • Ouessant-mouton / les Lutins du M.
  • : Le bonheur est dans le pré. Cours-y vite, cours-y vite....... Merci de venir visiter mon blog qui a pour but de vous faire découvrir le mouton d'Ouessant et de partager au moins un instant ma passion pour cet animal singulier et ce qui l'entoure.
  • Contact

Recherche

10 août 2015 1 10 /08 /août /2015 13:53

Les Ouessant blancs peuvent être à la naissance partiellement ou totalement bronzés, faisant souvent croire dans ce dernier cas à leur éleveur qu'il vient d'obtenir une naissance brune.

Généralement, la toison d'un tel animal (totalement bronzé) s'éclaircissant durant la croissance pour devenir blanche, l'éleveur finit par s'apercevoir de sa confusion.

Mais plus rarement, certains Ouessant blancs peuvent conserver partie de leur bronzage juvénile, confortant alors leur éleveur dans son erreur d'appréciation sur la coloration réelle de son mouton.

Oui, je sais, j'ai souvent présenté ce phénomène, mais chaque année, je constate de nombreuses erreurs d'identification de colorations sur ce point, y compris en certains élevages où on ne s'y attendrait pas.

Il ne me paraît donc pas inutile du tout de me répéter une fois encore, dans le souci de construire des éleveurs avertis.

Un mouton blanc est génétiquement Awt (Agouti white tan, c'est à dire Agouti blanc bronzé).

Beaucoup de populations ovines ont perdu l'expression possible de bronzage dans la forme de toison blanche.

Heureusement, bien que certains ont pu voir chez lui un défaut, chez le Ouessant blanc de type ancien, le bronzage partiel ou total est encore de rigueur à l'occasion.

Bronzé n'est pas brun.

Agneau Ouessant blanc à bronzage total à la naissance.

Bronzé n'est pas brun.

Bronzage qui peut parfois persister chez l'animal devenu adulte, dans les zones de poils, comme ici le chignon.

Bronzé n'est pas brun.

Mais aussi en croupe et queue.

Bronzé n'est pas brun.

Fréquemment sur les membres.

Bronzé n'est pas brun.

Assez rarement en toison.

Bronzé n'est pas brun.

Ou encore sur la face... et même globalement l'ensemble du corps, comme ce Lutin de deux ans qui vient de présenter les divers points précités.

Bélier donc blanc (Awt, agouti white tan, agouti blanc bronzé) à bronzage persistant, et non bélier brun génétiquement. Simplement un Ouessant blanc "brunissant" du fait de son génotype à bronzage à la naissance.... bronzage qui de par son intensité a globalement persisté à l'âge adulte.

On notera cependant le ventre blanc (la marque claire en cuisse étant elle souvent présente et visible sur toison de couleur noire comme brune).

Bronzé n'est pas brun.

Un véritable Ouessant brun génétiquement (fraîchement tondu). La couleur brune, le brun, est due à un gène récessif, totalement à l'opposé de la coloration blanche qui, elle, correspond à un gène dominant et est même chez le Ouessant le gène à dominance suprême selon les règles de la génétique.

Bronzé n'est pas brun.

Un exemple d'agneau brun génétiquement à la naissance (donc pas un animal blanc)

Bronzé n'est pas brun.

Une autre naissance brune (animal non blanc donc). Le ton, l'intensité du brun est effectivement variable

Bronzé n'est pas brun.

Une naissance d'agneau blanc, au bronzage moins intense que sur le tout premier cliché de début d'article.

Bronzé n'est pas brun.

Exemple d'agneau blanc (Awt, agouti blanc bronzé) à bronzage très limité à la naissance.... bronzage qui dans ce cas disparaîtra totalement en quelques mois de croissance de l'animal.

Bronzé n'est pas brun.

Femelle Ouessant de type ancien blanche totalement, bien que Awt génétiquement (agouti blanc bronzé).

Si l'erreur est humaine et qu'il n'est donc pas grave, par ignorance, de voir et croire certaines naissances blanches comme étant brunes, cela le devient si on persiste dans l'erreur quand l'animal a grandi ou qu'il est même devenu adulte.

Ainsi chaque année, je vois nombre d'annonces vendant des Ouessant bruns qui sont en fait des Ouessant blancs. Il appartient au vendeur d'être averti tout comme à l'acheteur. Chose faite si on a eu la bonne idée de passer par le blog des Lutins pour connaître cet ovin...

Puisse cet article rapide apporter une fois encore quelques éclaircissements afin que chacun identifie correctement ses naissances 2016.

Comme d'habitude, il est possible de me joindre en "commentaire" ou en "contact" (alors non publié) pour tout renseignement ou discussion toujours bienvenue.

Partager cet article

Repost 0
Published by dominique morzynski - dans L'animal
commenter cet article

commentaires

Louis M. 11/08/2015 09:45

Article très intéressant, avec de bonnes explications!

Au passage, est-ce-que la corne d'un belier de 6 ans peut elle repousser?
Merci d'avance pour votre réponse...

LOUIS le petit berger...

dominique morzynski 11/08/2015 15:22

Non, la corne pousse dans les 3/4 premières années, ensuite c'est minime et de toute façon, même cassée jeune, la corne tronquée ne rattrape jamais la corne saine.