Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Ouessant-mouton / les Lutins du M.
  • Ouessant-mouton / les Lutins du M.
  • : Le bonheur est dans le pré. Cours-y vite, cours-y vite....... Merci de venir visiter mon blog qui a pour but de vous faire découvrir le mouton d'Ouessant et de partager au moins un instant ma passion pour cet animal singulier et ce qui l'entoure.
  • Contact

Recherche

2 août 2015 7 02 /08 /août /2015 12:50

Gris n'est pas véritablement une couleur chez le mouton. C'est tout au plus une appréciation de coloration quand on cherche un mot pour définir une impression devant une toison disons d'aspect grisâtre.

Il m'est arrivé parfois, et parfois trop souvent, d'employer ce terme "gris" pour tenter de me faire comprendre face à des personnes peu averties du paysage ovin Ouessant de type ancien.

Pourtant, ici comme ailleurs, la rigueur de vocabulaire peut seule permettre, derrière un minimum de connaissances, de se comprendre et construire ensemble les mêmes représentations mentales.

Beaucoup de visiteurs me parlent de Ouessant gris et je retrouve le même flou de perception et de représentation de la réalité ovine, chez beaucoup de personnes, y compris là où on ne s'y attendrait pas.

Si la nuit tous les chats sont gris, de jour tous les Ouessant ne sont pas gris et de plus tous les Ouessant dits "gris" sont simplement d'un aspect grisâtre tout en pouvant être cependant bien différents génétiquement.

C'est pas clair? Cela va le devenir.

Démonstration au féminin avec quelques Lutins, dans le paysage Ouessant "gris" des groupements d'éleveurs.

Gris

Brebis noire présentant, par prédisposition génétique, une canitie (aspect gris-argenté en toison) importante les années passant.

Gris

Brebis noire présentant une toison "décolorée/délavée/fadie" du fait d'être en possession en homozygote (c'est à dire par héritage du père mais aussi de la mère) d'un gène dit "faded".

Gris

Brebis noire possédant un gène dominant dit Agouti grey (Agouti gris) qui donne à la toison un aspect grisâtre.

Démonstration au masculin avec quelques Lutins, dans le paysage Ouessant "gris" des groupements d'éleveurs.

Gris

Comme la brebis 1, bélier noir présentant de la canitie avec l'âge.

Gris

Comme la brebis 2, bélier noir homozygote pour le gène "faded".

Gris

Comme la brebis 3, bélier noir d'expression Agouti grey/gris.

Alors, "gris" oui, mais plutôt grisâtre ou grisonnant car derrière une impression de coloration, se cache une réalité génétique qu'il est utile d'exprimer, pour être compris ... à condition d'avoir soi-même déjà identifié correctement la coloration en question.

En effet, il faut considérer que, pour chaque type présenté ici, il y a des variantes d'intensité et d'aspect, et ensuite que ces animaux présentés sont tondus et que leur allure colorée pourra être différente en plus longue et plus vieille laine.

(Maintenant il faut bien considérer que cette galerie de démonstration construite sur des moutons de couleur de base noire pourrait être construite de la même façon avec les mêmes apports de gènes sur des animaux en couleur de base brune)

Tout cela peut paraître un peu compliqué, mais en fait, comme toujours, avec connaissances et expérience les choses vous deviendront plus simples.

Oui je sais, peu de possesseurs de Ouessant désirent se pencher de façon un peu plus pointue sur le paysage coloré du Ouessant.

Oui je sais, j'ai déjà abordé d'une façon ou d'une autre ces sujets, mais comme à l'école, il est bon de répéter encore et encore pour que tout cela devienne finalement banal.

Apporter connaissances sur le Ouessant sans y paraître est bien une des missions du blog des Lutins. C'est ce à quoi ce blog travaille à l'occasion depuis sept ans maintenant, alors qu'initialement rien n'existait pour aider les éleveurs en ce domaine comme en élevage.

Partager cet article

Repost 0
Published by dominique morzynski
commenter cet article

commentaires

Louis M. 17/08/2015 19:57

Oixant pour le second sujet masculin.

dominique morzynski 17/08/2015 23:22

Oixant!

Louis M. 16/08/2015 16:35

Musmone en deuxième.

dominique morzynski 16/08/2015 22:05

gagné!

Louis M. 08/08/2015 19:32

C'est confirmé!
Un de mes agneaux né en avril est bien gris "faded"!
Une belle réussite et une couleur de plus pour ma petite troupe,grâce à ses parents,Chocalat et Vanille.En plus,je sais maintenant qu'ils sont porteurs.
Justement,une autre bonne nouvelle est à vous raconter...

LOUIS le petit berger...

dominique morzynski 08/08/2015 22:33

c'est exactement cela, s'il est faded, les deux parents sont porteurs de ce gène

Philippe 06/08/2015 15:57

J'avais bien compris l'humour.
Je voulais dire plus clair dans mon esprit, entre le Faded et l'Agouti gris.
Amicalement,

Louis M. 06/08/2015 14:45

Merci pour vos informations et vos claires explications.

Philippe 06/08/2015 11:29

Effectivement c'est plus clair.
Philippe

dominique morzynski 06/08/2015 13:33

Normal puisque "gris" et non plus d'apparence noire... (à comprendre dans le sens d'une pointe d'humour que je ne peux exprimer dans l'écrit comme dans le ton de la parole...)