Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le Mouton d'Ouessant Elevage des Lutins
  • : Le bonheur est dans le pré. Cours-y vite, cours-y vite....... Merci de venir visiter mon blog qui a pour but de vous faire découvrir le mouton d'Ouessant et de partager au moins un instant ma passion pour cet animal singulier et ce qui l'entoure.
  • Contact

Recherche

Archives

1 août 2015 6 01 /08 /août /2015 10:35

Il y a un mois disparaissait mystérieusement Nuxi une des deux brebis doyennes au troupeau.

Durant ces dernières semaines, j'ai ratissé chaque mètre carré du domaine des Lutins à la recherche de son cadavre ou d'un quelconque indice, passant et repassant aux endroits déjà parcourus comme si un miracle allait finalement m'éclairer.

Mystère élucidé

J'ai bien fait de ne jamais abandonner car la réponse à cette disparition me fut donnée il y a quelques jours.

Sur le ruisselet traversant les prairies, par le passé, les agriculteurs des lieux avaient installé un système de busage permettant de franchir l'obstacle en tracteur. Le temps avait fait son œuvre. Sous le poids des engins et l'érosion lors des crues, un des éléments avait fini par se disloquer.

En cette période de sécheresse, l'eau coule toujours, mais faiblement et sur une profondeur de cinq centimètres tout au plus. J'avais donc exclu la possibilité de noyade d'une Nuxi doyenne affaiblie

J'ai ausculté les tuyaux bien des fois malgré tout, sans jamais rien déceler.

Et puis dans la semaine.... Trouvé! Enfin! Le cadavre de Nuxi!

Mystère élucidé

Grâce à la décomposition, l'apparition osseuse blanchâtre du crâne me permit de déceler dans la pénombre le cadavre qui devait se trouver là dès le début. Un corps sombre baignant dans une dizaine de centimètres d'eau tout aussi sombre ne pouvait m'apparaître jusque là dans l'obscurité, tout comme toute odeur de putréfaction était bloquée.

Ce cliché sous flash confirma ma trouvaille.

Maintenant comment Nuxi a-t-elle put finir là?

La piste de l'animal qui s'y est glissé par lui-même est peu probable. L'espace est réduit et le mouton n'est pas du genre à se faufiler en telle structure, de plus sans raison.

L'hypothèse de la chute ne tient guère car il n'y a pas de pente importante véritable et la brebis est tournée vers la sortie. Il m'a d'ailleurs fallu écarter et écraser les joncs de l'entrée pour pouvoir y jeter mes regards.

J'imagine plus un renard ayant tiré le cadavre jusque là pour s'assurer provisions, ce carnivore aimant enterrer ou cacher ses restes de proies. Nuxi est sans doute morte à proximité, les abords du ru offrant un peu de verdure attirant les Ouessant.

Au cas où le goupil aurait tué cette brebis doyenne, je ne lui en veux pas. Il n'aurait fait que son travail, et du bon travail, évitant au berger de prendre la difficile décision d'envoyer au paradis une vieille amie pour qui la vie était devenue trop difficile.

Si le renard n'a fait que profiter de cette doyenne déjà morte, merci à lui pour le recyclage d'un cadavre impossible à enterrer en cette période de sécheresse ou impossible à conserver plusieurs jours en l'attente d'un départ pour l'équarrissage en période de canicule...

La fiche Nuxi peut donc rejoindre le classeur des anciens Lutins avec ces annotations sur cette fin particulière.

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Cela faisait maintenant plus de cinq semaines qu'il avait disparu.
D
effectivement c'est vraiment bizarre!
L
Mon Chocolat a été retrouvé!<br /> Mauvaise nouvelle:<br /> Plus de corne gauche,faute de mauvaises relations entre mâles.<br /> En plus,il a beaucoup maigri.Ce bélier était prévu pour la reproduction 2015,mais,c'est annulé.<br /> C'est sont fils antenais,Oréo,qui partissipera à séduire ma belle Vanille.<br /> Mais la question que je me pose,c'est:<br /> Où était passer Chocolat?<br /> J'ai fouiller partout,aucun indice.Même pas un trou dans dans le grillage.Je ne sais même pas comment il s'est échappé,et comment il est revenu.Le mistèré persciste..<br /> Et oui!Quand arrivent les bonnes nouvelles,arrivent aussi les mauvaises...<br /> <br /> LOUIS le petit berger...
D
ça alors c'est plutôt extraordinaire et bien mystérieux!!!<br /> depuis combien de temps sa disparition?
M
Espérons qu'elle n'a pas souffert ... Repose en paix Nuxi.
D
j'espère aussi, mais une part de mystère demeurera toujours.<br /> ma seule certitude était que depuis un mois elle était forcément morte, ici ou ailleurs.
L
C'est quand même triste, même si c'est la vie...
D
c'est vrai, il reste 12 ans de souvenirs avec cette page de vie tournée.
L
Pauvre Nuxi...<br /> Maintenant,elle est en sécurité au paradis des Lutins du Montana...<br /> <br /> LOUIS le petit berger...
D
je l'imaginais morte depuis longtemps mais c'est toujours triste pour elle forcément.