Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Ouessant-mouton / les Lutins du M.
  • Ouessant-mouton / les Lutins du M.
  • : Le bonheur est dans le pré. Cours-y vite, cours-y vite....... Merci de venir visiter mon blog qui a pour but de vous faire découvrir le mouton d'Ouessant et de partager au moins un instant ma passion pour cet animal singulier et ce qui l'entoure.
  • Contact

Recherche

6 août 2015 4 06 /08 /août /2015 11:35

Prophylaxie n'est pas encore le nom donné à une nouvelle femelle chez les Lutins (mais ce le sera certainement dès l'an prochain).

La prophylaxie, contrairement à ce que croient parfois de nouveaux éleveurs, n'est pas non plus une maladie qui touche les moutons. Inutile donc d'en rechercher les symptômes ou encore les remèdes.

Prophylaxie

Non, la prophylaxie n'est donc pas contagieuse....

La prophylaxie est tout simplement le nom donné à l'ensemble des moyens mis en œuvre pour garantir le bon état de santé d'un cheptel.

Concernant les ovins, donc les Ouessant, on y trouve en particulier le dépistage de la possible brucellose (anciennement maladie de Malte) du fait de son danger également pour l'espèce humaine.

C'est pourquoi, contrairement aux possesseurs de lapins ou volailles, pour tout propriétaire de moutons (ou de chèvres d'ailleurs) il est obligatoire de déclarer son "élevage" afin que des dépistages (à ses frais) puissent être menés périodiquement.

Si donc un Ouessant est concerné par la prophylaxie mise en œuvre dans le département de son éleveur et l'élevage en question, un mouton d'Ouessant n'attrapera jamais la prophylaxie...!! (gag!)

Partager cet article

Repost 0
Published by dominique morzynski - dans Soins
commenter cet article

commentaires