Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Ouessant-mouton / les Lutins du M.
  • Ouessant-mouton / les Lutins du M.
  • : Le bonheur est dans le pré. Cours-y vite, cours-y vite....... Merci de venir visiter mon blog qui a pour but de vous faire découvrir le mouton d'Ouessant et de partager au moins un instant ma passion pour cet animal singulier et ce qui l'entoure.
  • Contact

Recherche

27 septembre 2015 7 27 /09 /septembre /2015 12:16

L'automne est là.

En cette période de transition, certaines formes de vie déclinent, partent ou commencent à se cacher.

Dans le même temps, d'autres n'ont pas fini leur cycle et s'accrochent pour y arriver avant une baisse trop conséquente de la température et une trop grande réduction de l'ensoleillement.

La vie continue

C'est le cas à la mare pour les tardives pontes du triton alpestre. Les dernières larves non totalement métamorphosées s'activent encore à l'eau. Les belles journées annoncées devraient permettre à ces jeunes amphibiens de passer sous peu en une forme apte à l'activité terrestre et donc de pouvoir quitter le milieu aquatique.

La vie continue

Il n'en est pas de même des "pontes" d'août et septembre des alytes dont les têtards devront passer l'hiver dans la mare en attendant de pouvoir se transformer en crapelets terrestres au printemps prochain. Mais rien de grave, il en est souvent ainsi chez cette espèce, le "crapaud accoucheur".

La splendeur de ces observations des jours derniers a pris une dimension plus grande encore quand dans le même temps, le miroir de l'eau me renvoya l'image de deux grands corbeaux, véritables Einstein des airs, volant à leurs occupations tout en laissant chuter quelques croassements puissants mais étouffés par les cris de quémandage d'un jeune faucon crécerelle tout proche qui, bien qu'émancipé, ne semblait toujours pas vouloir grandir dans sa tête.

Il est des instants magiques durant lesquels on ne peut que s'enivrer du bonheur d'être témoin privilégié du miracle du vivant.

Partager cet article

Repost 0
Published by dominique morzynski - dans Autour des Lutins
commenter cet article

commentaires