Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Ouessant-mouton / les Lutins du M.
  • Ouessant-mouton / les Lutins du M.
  • : Le bonheur est dans le pré. Cours-y vite, cours-y vite....... Merci de venir visiter mon blog qui a pour but de vous faire découvrir le mouton d'Ouessant et de partager au moins un instant ma passion pour cet animal singulier et ce qui l'entoure.
  • Contact

Recherche

4 octobre 2015 7 04 /10 /octobre /2015 14:54
Plus blanc que blanc

Deux tons de blanc différents chez ces deux brebis de 18 mois, bien qu'elles soient nées bien blanches toutes les deux et qu'aucune ne soit plus sale que l'autre à présent.

Un blanc jaunâtre à gauche, un blanc plus éclatant à droite (car lavé avec...).

Ces deux animaux sont des blancs hétérozygotes, c'est à dire ayant hérité la coloration blanche d'un seul parent.

En mon troupeau, je me suis toujours demandé si les Ouessant plus blancs que blanc ne seraient pas des sujets homozygotes pour le gène "faded " (gène qui fadit à la base les couleurs noires ou brunes).

Il est difficile de le vérifier si ce n'est en orchestrant programmes de reproduction précis en accouplements sur toute la vie de ces animaux particuliers.... chose que je ne fais pas à ce jour ayant déjà beaucoup à étudier.

Les éleveurs qui élèvent Ouessant blancs et noirs sans ségrégation dans les accouplements ont peut-être des réponses à m'apporter, surtout ceux qui ne possèdent pas le gène "faded" en leur troupeau.

Plus simplement, les personnes qui ne possèdent pas le gène "faded" chez leurs Ouessant, observent-elles des variations d'intensité du blanc pour des sujets n'ayant pas présenté de "bronzage" (blanc roussissant ou brunissant) à la naissance?

L'observent-elles aussi bien entre animaux blancs homozygotes (si elles en possèdent) qu'entre blancs hétérozygotes?

Observent-elles, pour celles qui possèdent des blancs homozygotes (ce que je n'ai pas) des différences entre leurs sujets blancs homozygotes et leurs sujets blancs hétérozygotes?(toujours nés blancs à la naissance)

Compliqué? Pas forcément! On peut me contacter pour mieux me comprendre. Celles et ceux qui souhaitent apporter leur témoignage peuvent le faire pour faire avancer ma connaissance, La connaissance. Merci!

Le blog des Lutins pour les éleveurs, les éleveurs pour le blog des Lutins s'ils le veulent et plus largement pour le Ouessant de type ancien.

Seule l'union fait la force en nos connaissances...

Partager cet article

Repost 0
Published by dominique morzynski - dans L'animal
commenter cet article

commentaires

marie-christine 08/10/2015 18:12

http://www.felletin-tourisme.fr/wp-content/uploads/2015/09/flyer-jdl-2015.pdf

je ne sais pas si l'annonce ci-dessus peut figurer sur votre blog d'Eleveur de moutons, en tout cas, l'annonce nous raconte les journées nationales d ela Laine, bientôt et toujours en octobre, du côté de Felletin dans la Creuse, je ne connais pas ce coin de France, la Creuse je l'ai aperçue depuis la route du temps où nous habitions Bordeaux, et donc on longeait la Creuse en remontant vers le nord de la France, mais voilà vous saurez tout : il y a la journée nationale de la Laine, sous ses différents aspects : la toison, le filage, le tricotage, etc etc
si je peux vous rendre service par cette annonce tant mieux en tout cas vous êtes chanceux d'habiter la région dédiée à la Laine (je n'élève pas de moutons mais je tricote..).

dominique morzynski 11/10/2015 17:42

Merci à vous.
j'avais connaissance de cette manifestation. Il en existe de plus en plus, la mode de la laine en artisanat ou simple loisir gagnant chaque année un peu plus de passionnés ou simples curieux.

bornette 06/10/2015 17:29

bonjour

la petite meringue a un blanc éclatant et brillant, qui prenait merveilleusement la couleur. serait elle homozygote ? Dommage que la donzelle ait le poil si épais.... :)

dominique morzynski 07/10/2015 14:13

bonjour
merci du renseignement. déjà elle n'est pas homozygote pour le blanc, le père étant noir. ensuite est-elle homozygote pour le gène faded? Sa généalogie montre qu'il y a possibilité. Cette possibilité est-elle une réalité? Là est ma question, à savoir si cette caractéristique permet de confirmer la chose. J'attends des témoignages d'éleveurs de blancs homozygotes pour savoir si cette piste intuitive peut être suivie ou ne prouve rien de cela forcément. J'espère avoir des retours....