Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Ouessant-mouton / les Lutins du M.
  • Ouessant-mouton / les Lutins du M.
  • : Le bonheur est dans le pré. Cours-y vite, cours-y vite....... Merci de venir visiter mon blog qui a pour but de vous faire découvrir le mouton d'Ouessant et de partager au moins un instant ma passion pour cet animal singulier et ce qui l'entoure.
  • Contact

Recherche

24 décembre 2015 4 24 /12 /décembre /2015 12:34

Je ne peux concevoir vivre ou passer en un lieu sans désirer connaître le maximum de facettes de son environnement.

Dans cette nature, le plus souvent réduite à une forme domestiquée appelée campagne, il y a les discrets. Ceux qui s'activent plus particulièrement la nuit bien que pas forcément strictement nocturnes, mais qui ont appris en nos contrées, suite à des siècles et millénaires de rapports difficiles avec l'humanité, à se faire invisibles et ne s'activer vraiment que lorsque les activités humaines sont réduites....Je ne peux que les comprendre.

Si j'aime voir le monde animal qui entoure les Lutins, j'aime tout autant simplement savoir sa présence.

Savoir là diverses espèces enrichit mon univers, enrichit mon être. Les savoir là, alors qu'au quotidien je n'en ai saisi ni la silhouette ni aucune trace d'activité ou de passage, est peut-être plus fort encore que la rencontre, le vivant devenant fantasmé, son idée de présence enveloppant ma bulle intérieure.

Comme surgi du plus profond de mes rêves alors que Morphée m'enserre de ses bras au plus fort, un lièvre vit sa vie autour des Lutins.

Comme surgi du plus profond de mes rêves alors que Morphée m'enserre de ses bras au plus fort, un lièvre vit sa vie autour des Lutins.

Discrète et distante la faune?

Essentiellement quand elle est persécutée.

Il suffit d'observer son changement de comportement une fois la période principale de chasse passée, de la rencontrer au sein de réserves où elle s'est réconciliée avec l'Homme ou de la découvrir sur des îles lointaines où l'humain n'est qu'une curiosité pour elle, pour s'en convaincre.

Ou encore, il suffira de mesurer la distance de fuite d'un pigeon ramier ou d'une corneille dans un parc parisien, comparée à celle de ces mêmes oiseaux en pleine campagne pour prendre conscience à quel point les agressions humaines sur la faune peuvent modeler les comportements de celle-ci.

Nyx, déesse de la nuit, réserve bien des surprises discrètes autour des Lutins... à n'apprécier qu'entre initiés bien intentionnés.

Partager cet article

Repost 0
Published by dominique morzynski - dans Autour des Lutins
commenter cet article

commentaires