Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Ouessant-mouton / les Lutins du M.
  • Ouessant-mouton / les Lutins du M.
  • : Le bonheur est dans le pré. Cours-y vite, cours-y vite....... Merci de venir visiter mon blog qui a pour but de vous faire découvrir le mouton d'Ouessant et de partager au moins un instant ma passion pour cet animal singulier et ce qui l'entoure.
  • Contact

Recherche

22 janvier 2016 5 22 /01 /janvier /2016 17:14

Comme chaque année, lorsque l'automne a été doux et généreux en herbe, la complémentation alimentaire n'arrive chez les Lutins qu'à partir du premier janvier.

Il ne fait pas froid non plus cet hiver jusque là, mais l'herbe est moins nourrissante. Les châtaignes et les glands au sol deviennent denrée plus rare. Le foin est bien là à volonté comme en toute période, mais deux mois avant leur naissance les agneaux vont fortement se développer dans les ventres maternels et les brebis doivent bénéficier de ressources suffisantes.

Le rituel

Ainsi les femelles ont leur ration de céréales quotidienne.

Cela évitera certains soucis de mise bas et permettra un développement correct des fœtus.

Et puis ces brebis auront besoin d'être dans une forme optimale au moment où elles devront assurer leur travail de pourvoyeuse du meilleur lait possible à leur agneau.

Le rituel

Côté béliers, on profite également d'une distribution, la prairie dont ils disposent dans l'attente de retrouver les femelles en avril n'étant pas aussi nourrissante que d'autres, bien que le foin soit également là en permanence au râtelier.

Bon appétit!

Partager cet article

Repost 0
Published by dominique morzynski - dans Elevage
commenter cet article

commentaires

Matheo 29/01/2016 12:48

Je suis votre blog depuis peu et c est un grand plaisirs a chaque article .. la beauté de vos sujets . Vos conseils et explications ..votre univers ..mon rêve c est réalisé et jai fais l aquisition d un couple ouessant ..suivant votre blog et votre implication dans la réserve génétique de la race j aurais aimé pouvoir vous faire parvenir des clichés de ma brebie de 2 ans et du bélier de 6 mois pour avoir votre avis svp . Dans l attente de votre réponse. .bonne journée.

dominique morzynski 29/01/2016 12:59

merci, je suis heureux que le partage de ma passion puisse toucher.
si vous voulez me contactez en privé, il faut justement aller en "contact" (écrit petit c'est vrai) en haut à gauche sur la page de mon blog.
A! bientôt

peryoun 22/01/2016 18:57

Quand on voit vos clichés on ne peut qu'admirer votre troupeau! Quelle diversité de toisons!

dominique morzynski 22/01/2016 19:28

merci; j'y prends plaisir moi-même bien évidemment