Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Ouessant-mouton / les Lutins du M.
  • Ouessant-mouton / les Lutins du M.
  • : Le bonheur est dans le pré. Cours-y vite, cours-y vite....... Merci de venir visiter mon blog qui a pour but de vous faire découvrir le mouton d'Ouessant et de partager au moins un instant ma passion pour cet animal singulier et ce qui l'entoure.
  • Contact

Recherche

11 février 2016 4 11 /02 /février /2016 14:52
Economies de papier toilette

Néoténie, née au printemps, était bien petite pour son âge à l'entrée dans l'automne. Depuis, elle semble avoir grandi un peu, un peu.

Economies de papier toilette

Un peu! Car elle demeure encore à ce jour bien petite comparée à une agnelle "normale" de 38/39 cm vers six mois.

Je l'ai manipulée bien des fois et l'ai auscultée régulièrement en ces endroits précis qui me permettraient éventuellement de vérifier à l'occasion si elle ne présenterait pas des traces de ténia du mouton.

Aussi incroyable que cela puisse paraître, c'est seulement dernièrement, en lui coupant quelques brindilles emmêlées dans la croupe que je fis LA découverte....

Néoténie n'a pas d'anus!

Cela vous en bouche un coin? Moi aussi quand je fis ce constat...

Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple? C'est ce que semble s'être dit Dame Nature quand elle dut fabriquer cette petite Néoténie...

La vulve, d'aspect tout à fait normal extérieurement, sert également d'anus, sans doute sorte de cloaque à l'image de celui des oiseaux. Le tout fonctionne correctement jusque là, au point que cette anomalie m'était passée totalement inaperçue, n'ayant jamais songé un seul instant, bien évidemment, à vérifier si elle avait été livrée avec l'option anus.

Il est légitime de supposer que le souci global de croissance de cette agnelle est parallèle à ce défaut néonatal de fabrication.

Economies de papier toilette

Pour autant, Néoténie, cette agnelle trouduc non moins ravissante, vit tout à fait normalement et est en bonne forme.

Sa taille amenait déjà interrogations quant à une future vie de reproductrice, mais cette découverte raye d'un coup toute perspective en ce sens. Bien que tout fonctionne bien peut-être par ailleurs, je ne pense pas tenter le diable. Le mystère de sa réelle construction interne émerge à présent.

"Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple?"

Partager cet article

Repost 0
Published by dominique morzynski - dans Clin d'oeil
commenter cet article

commentaires

g bornette 17/02/2016 23:42

le cloaque existe encore chez les embryons de mammifères, ce pourrait donc bien être cela, et dans ce cas, elle n'a pas de périnée... je ne sais pas si c'est une malformation courante...mais cela arrive chez les humains (homme comme femme, d'ailleurs... je suis allée farfouiller sur internet...)

dominique morzynski 18/02/2016 09:04

merci pour ces précisions... qui nous ramènent à la grande histoire du passé de l'évolution sans doute, dans la construction des mammifères....donc aussi des humains. je sais que cela arrive chez les moutons (la preuve d'ailleurs).maintenant reste à en savoir la raison, les raisons.... concernant néoténie, j'ai mon idée, qui est sans rapport avec un souci de consanguinité, connaissant son pedigree....

g bornette 17/02/2016 13:33

bonjour
si elle a l'équivalent d'un cloaque, ce serait vraiment étonnant....cela voudrait dire que le cloaque primitif qui existe chez l'embryon ne se serait pas séparé durant l'embryogenèse....je ne sais pas si cela peut avoir des conséquences sur d'éventuelles risques d'infection génitale, ou de grossesse à problème...bizarre en tout cas !

dominique morzynski 17/02/2016 13:39

bonjour
j'ai employé cloaque comme simple formule, comparaison qui m'est venue à l'esprit...mais je n'ai pas mené d'observations internes précises.... Ceci étant drôle d'oiseau ma Néoténie. L'avenir dira si sa construction s'avère un handicap de vie ordinaire au quotidien, puis sur le long terme.

Louis le petit berger 17/02/2016 11:26

Je savais qu'un ovin pouvais avoir à la fois le sexe mâle et femelle,mais un moutons sans anus,je n'est jamais vu ça!

dominique morzynski 17/02/2016 13:30

c'est une première chez moi

Laorañs 15/02/2016 22:11

Ça m'en bouche un coin ! Un bélier sans trouduc ça serait plus difficile...

dominique morzynski 16/02/2016 13:25

encore une inégalité des sexes...