Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Ouessant-mouton / les Lutins du M.
  • Ouessant-mouton / les Lutins du M.
  • : Le bonheur est dans le pré. Cours-y vite, cours-y vite....... Merci de venir visiter mon blog qui a pour but de vous faire découvrir le mouton d'Ouessant et de partager au moins un instant ma passion pour cet animal singulier et ce qui l'entoure.
  • Contact

Recherche

10 mai 2016 2 10 /05 /mai /2016 09:08

Il y a trois jours, je découvrais Calliope couchée alors que les autres jeunes broutaient.

Réflexe d'inquiétude, je m'approche et découvre que cette agnelle de cinq semaines se laisse prendre. C'est alors que je découvre que sa patte postérieure gauche est désarticulée. Le constat est rude: fracture ouverte du tibia.

La pauvre est encore sous le choc et l'accident semble récent, d'autant que dans la journée je l'ai vue gambader normalement.

La cause? Mystère!

Le mal est fait et de toute façon il faut à présent prendre décision, d'autant que l'endroit de fracture ne permet pas d'envisager une réparation aisée.

Avec la véto nous décidons de tenter quelque chose pour éviter l'euthanasie.

Mais rien n'est gagné. D'ici cinq semaines de contention du membre bien des soucis peuvent survenir, des bandages à surveiller et refaire pour risque d'œdème, des salissures qui peuvent tenter les mouches à pondre, ... Et puis au final, la consolidation osseuse sera-t-elle correcte pour assurer une vie sur quatre pattes même avec séquelles et handicap? On verra... On aura tenté....

Accident

Dès le lendemain, Calliope semble s'être accommodée de son appareillage, l'atèle.

Accident

N'hésitant pas à se coucher sur sa patte meurtrie.

Accident

La station debout est parfaite.

Accident

Elle peut vivre presque normalement, broutant et tétant, mais devant traîner sa patte enrubannée dans ses déplacements.

Les semaines vont être longues pour elle d'abord, mais également pour le berger devant demeurer attentif et qui se serait bien passé de cet accident.

Partager cet article

Repost 0
Published by dominique morzynski - dans Soins
commenter cet article

commentaires

Nat 18/09/2017 19:20

Bonjour,
Je viens de prendre connaissance de cet article.
Peut-être que sa boiterie est due à une dysfonction au niveau des lombaires. Le traumatisme physique, au point de casser le tibia, a pu engendrer cela. Il est peut-être possible de remédier à ce problème avec une séance d'ostéopathie. Bonne soirée.

dominique morzynski 19/09/2017 07:36

Bonjour
Ce n'était pas une simple boiterie mais une fracture ouverte. Tibia bel et bien cassé. Cela a pu se réparer comme je l'explique par la suite...et depuis cette brebis de 18 mois maintenant vit normalement.
Merci tout de même de votre piste pour d'autres circonstances.

romainb 29/05/2016 15:00

Bonjour à vous, comment se porte Calliope suite à sa mésaventure?

dominique morzynski 29/05/2016 19:05

Merci de s'inquiéter pour elle.
elle remarche de 48h et est libérée de toute contention de ce matin. La situation m'a amené à revoir les choses avec deux semaines d'avance sur l'échéance donnée par la véto. bientôt des explications et des photos .....

Louis le petit berger 11/05/2016 13:53

Bon retablissement à Calliope.

dominique morzynski 11/05/2016 21:25

ça a l'air d'aller, merci

Romain B 10/05/2016 22:15

Pauvre petite Calliope! Elle est tellement mignonne avec son bout de museau clair. Elle semble s’accommoder assez facilement à son bandage. C'est déjà une bonne chose effectivement. Espérons que cela se rétablisse le plus rapidement possible!
Bon courage à vous! .... et a elle!

dominique morzynski 11/05/2016 11:14

merci
seule la pluie en ce moment n'est pas le top pour son équipement.

Simon 10/05/2016 14:38

Décidément, cette année 2016 semble ponctuée d'évènements douloureux moutonnalement parlant. Courage à la petite et au berger!!

dominique morzynski 10/05/2016 14:45

merci simon
sur le nombre la probabilité de soucis augmente forcément et puis quand le sort s'acharne...

Lucine 10/05/2016 13:35

Bon courage pour ce nouvel incident... Mais tu es toujours aussi réactif, tes moutons ont de la chance que tu soies leur berger !

dominique morzynski 10/05/2016 14:14

merci
on est responsable de ce que l'on met au monde...de là on fait au mieux...

marie christine 10/05/2016 12:15

BRAVO POUR CE QUE VOUS AVEZ FAIT POUR ELLE ! elle sera votre meilleure "moutonne", il ne lui arrivera rien de pire, vous avez donné tant de vous pour la faire vivre et non la supprimer, qu'elle le sait et guérira plus vite et saura vous en récompenser !
pour consolider ses os, n'y a t il pas une formule possible comme la recette de jadis d'une Rika Zaraï qui pilait des coquilles d'oeufs pour les consommer après son terrible accident de voiture dans lesquel ses os avaient été fracassés ?
est ce qu'on peut administrer de la vitamine D à votre bébé moutonne ? peut être que oui ! En tout cas le bandage (plâtré ?) semble très bien fait, la petite s'en accommode bien et se couche contre sa mère, mais elle sait ce qu'elle vous doit, vous la verrez vous tenir chaud au coeur longtemps ! Elle mérite de guérir et elle guérira, les beaux jours arrivent, le soleil pourra quelque chose pour elle. Fracture ouverte du tibia .. vous avez vu à temps !

dominique morzynski 10/05/2016 14:18

merci
j'espère déjà un minimum de pluie durant un mois, afin de ménager le bandage car il n'est pas question de la priver de la liberté ni de sa mère, d'autant qu'elle a besoin aussi de bonne herbe à se mettre sous la dent. elle sait depuis longtemps trouver le seau de minéraux et saura y aller selon des besoins nouveaux peut-être.