Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Ouessant-mouton / les Lutins du M.
  • Ouessant-mouton / les Lutins du M.
  • : Le bonheur est dans le pré. Cours-y vite, cours-y vite....... Merci de venir visiter mon blog qui a pour but de vous faire découvrir le mouton d'Ouessant et de partager au moins un instant ma passion pour cet animal singulier et ce qui l'entoure.
  • Contact

Recherche

11 mai 2016 3 11 /05 /mai /2016 09:14

L'an passé, un visiteur de mon élevage me demandait si je notais une différence d'expression de la coloration de toison chez les animaux noirs homozygotes pour le gène "faded" qui décolore cette toison, selon qu'ils étaient eux-mêmes nés de deux parents non homozygotes pour ce gène ou au contraire issus de deux parents homozygotes pour ce gène.

Cette personne me disant qu'elle aurait entendu dire que les produits d'animaux homozygotes pour le gène "faded" exprimeraient une toison plus claire.

Ma réponse fut que je ne cherchais pas spécialement à pratiquer accouplements entre animaux homozygotes "faded", même si certaines années cela peut arriver, et que je n'avais pas remarqué de choses notables.

En regardant mon troupeau de plus près, je réalisais même que cette affirmation devenait caduque à partir de quelques exemples en mon troupeau actuel.

La preuve par l'exemple:

On est plus fort à deux?

Brebis noir "faded" exprimé (homozygote pour ce gène) issue de deux parents eux-mêmes noir "faded" exprimé (homozygotes pour ce gène).

On notera que sa toison n'est pas d'apparence plus claire que chez les trois brebis noir "faded"ci-dessous, issues elles par contre de couples où les deux parents ne sont pas tous deux en cette coloration.

J'ai même choisi des animaux en fait d'apparence plus claire pour démontrer que la précédente affirmation rapportée par mon visiteur ne correspondait pas à une réalité, puisqu'on pouvait observer tout le contraire également.

On est plus fort à deux?
On est plus fort à deux?
On est plus fort à deux?

La remarque était intéressante, mais non, chez moi, je ne note pas d'expression particulière de la toison noir faded du Ouessant selon la coloration des parents et en particulier quand ces derniers sont eux-mêmes déjà de cette coloration.

Partager cet article

Repost 0
Published by dominique morzynski - dans L'animal
commenter cet article

commentaires

Romain B 11/05/2016 20:53

Bonsoir,

cela reste une coloration magnifique de la toison chez l'Ouessant! Heureusement que certains éleveurs dont vous faites parti ont pu "sauver" cette coloration de la disparition.

dominique morzynski 11/05/2016 21:37

oui, même si son origine dans le monde de l'ovin demeure inconnue, sa sauvegarde s'inscrit au moins dans l'aventure moderne du Ouessant. Je trouve cela joli également et de toute façon joli ou pas, ma démarche conservatoire n'est pas regardante en ce sens mais uniquement celui du souci de sauvegarde. merci! c'est surtout initialement l'élevage vaillant dont on doit être reconnaissant pour l'avoir hérité....