Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Ouessant-mouton / les Lutins du M.
  • Ouessant-mouton / les Lutins du M.
  • : Le bonheur est dans le pré. Cours-y vite, cours-y vite....... Merci de venir visiter mon blog qui a pour but de vous faire découvrir le mouton d'Ouessant et de partager au moins un instant ma passion pour cet animal singulier et ce qui l'entoure.
  • Contact

Recherche

29 mai 2016 7 29 /05 /mai /2016 17:09

Chaque jour, j' analyse l'évolution du vivant sur les mares creusées cet hiver.

Il y a deux semaines, c'est sur la berge de l'une d'elles, là où l'argile avait été dispersée, que mon regard fut attiré par cette drôle de feuille brune en surface du sol.

Pas encore berger

Insolite, étrange que cette feuille ne présente pas de signes de début de dégradation, décomposition. Je pense à un morceau de plastique en me baissant pour le ramasser.

Pas encore berger

Grosse surprise alors que de découvrir en réalité un éclat de silex obtenu par percussion.

Remarquable, d'autant que le silex n'existe pas sur la région.

Aussitôt, après la joie de cette petite découverte abandonnée, perdue par un très très ancien habitant sur les terres des Lutins, mon esprit vagabonde, fantasme, rêve, s'interroge.... Belle émotion!

Qui? En quelles circonstances? Quand très précisément?

Et de là, rêver de connaître la vie de cette personne, son entourage, le paysage d'alors, etc ...

Certes pas un berger du néolithique, mais encore un chasseur-cueilleur ....

Je suis évidemment passé et repassé depuis sur le lieu en quête d'un autre trésor, mais rien.

C'est déjà une chance que durant les travaux de la pelleteuse, cet éclat se retrouve en affleurement des extractions et que je le trouve avant que la végétation ne repousse.

Pas encore berger

Il y a 25 ans, il y avait bien eu déjà cette pierre taillée trouvée, en une autre vie et une autre région, en travaillant la terre de mon potager.

Pas encore berger

Puis il y a bientôt 20 ans, cette pierre polie qui m'attendait sur un talus le long d'une ancienne voie en forêt.

Comme quoi, avoir le regard sans cesse à l'affût du monde qui nous entoure permet à l'occasion de bien belles découvertes, y compris préhistoriques, ne serait-ce que pour la charge émotionnelle qu'elles déclenchent.

Jamais trois sans quatre?

En savoir plus sur un simple éclat dans le lien ci-dessous:

Partager cet article

Repost 0
Published by dominique morzynski - dans Autour des Lutins
commenter cet article

commentaires

jess 30/05/2016 07:17

J'adore ! Extra ! Je suis pareil, je regarde toujours là où il faut... ou pas hihi ! En tout j'en ai trouvé aussi des merveilles ! Comme c'est écrit, quelle émotion !!! Et même des billets aussi mdr !

dominique morzynski 31/05/2016 12:40

pour les billets il va me falloir être plus attentifs, mais c'est vrai que cela ne court pas les prés....
bonnes recherches!

Thomas 29/05/2016 23:36

Je souris à la lecture de l'article du jour... Je me retrouve dans tes écrits, car, j'ai toujours été fasciné par ces vestiges du passé qui me font rêver. Ici, en Normandie, j'ai trouvé pêle-mêle et dans l'ordre chronologique: une hache taillée du néolithique, un col d'amphore gallo-romaine et un liard de France datant de Louis XIV... Preuve qu'avant moi d'autres humains, au cours des siècles, ont vécu et oeuvré sur place.

dominique morzynski 31/05/2016 12:21

Oui le présent est insaisissable...!
Quant à nos moutons, ils ne perdureront que si nous perdurons également. Vastes sujets philosophiques mais pour autant bien centrés sur des réalités....

Thomas 30/05/2016 20:23

Généralement, l'on rencontre plus communément l'affirmation suivante: "Le passé n’existe plus, l’avenir n’existe pas encore. Seul existe le présent." Pour ce qui est des illusions, elles sont souvent perdues... Alors va-t'en y voir clair!!! Mais, peut-être fais-tu allusion au fait que le présent est terriblement fugace, puisque l'instant d'après, il est déjà du passé... Et pour en revenir à nos moutons, eux au moins ne se posent, en apparence, pas tant de questions existentielles. Je crois pouvoir affirmer qu'ils sont bel et bien dans le présent, après avoir vécu dans le passé... Et gageons qu'ils perdureront dans le futur!!!

dominique morzynski 30/05/2016 00:01

de chouettes découvertes!
découvertes qui nous rappellent que le présent n'existe pas, simple illusion....