Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Ouessant-mouton / les Lutins du M.
  • Ouessant-mouton / les Lutins du M.
  • : Le bonheur est dans le pré. Cours-y vite, cours-y vite....... Merci de venir visiter mon blog qui a pour but de vous faire découvrir le mouton d'Ouessant et de partager au moins un instant ma passion pour cet animal singulier et ce qui l'entoure.
  • Contact

Recherche

23 août 2016 2 23 /08 /août /2016 12:12

Suite à mon discours dénonçant depuis des années l'inadéquation de toute identification auriculaire sur un mouton de petite taille comme le Ouessant, un éleveur utilisant le même type de boucles que moi sur ses animaux m'envoie ce témoignage photo d'un accident tout récent survenu chez lui.

De l'eau à mon moulin
De l'eau à mon moulin

(Chez les Lutins, pas encore d'arrachage total de l'oreille avec ce nouveau matériel posé récemment, mais cela viendra. Déjà certains jours je note déchirures partielles révélées par des oreilles en sang....)

Il n'y avait pas besoin d'être devin pour prévoir ce qui arriverait un jour ou un autre....et qui arrivera bien d'autres fois encore, avec toute identification auriculaire, quel qu'en soit le matériau, quelle qu'en soit la taille, qu'elle soit nouvelle ou plus comme ci ou comme ça, œuvre de tel ou tel fabricant.

Depuis presque 20 ans que cela dure, combien d'années encore de carnage? Combien de victimes encore?

Ah! si tous les éleveurs, si tous les acteurs du Ouessant, si tous les décideurs et autres dirigeants qui nous imposent cette législation sans aménagement particulier pour ce petit mouton (dont absence de possibilité de puçage sous cutané), finissaient par avoir un mental supérieur à ce qu'un enfant de dix ans est à même de comprendre!!!!

Partager cet article

Repost 0
Published by dominique morzynski - dans Elevage
commenter cet article

commentaires