Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Ouessant-mouton / les Lutins du M.
  • Ouessant-mouton / les Lutins du M.
  • : Le bonheur est dans le pré. Cours-y vite, cours-y vite....... Merci de venir visiter mon blog qui a pour but de vous faire découvrir le mouton d'Ouessant et de partager au moins un instant ma passion pour cet animal singulier et ce qui l'entoure.
  • Contact

Recherche

16 août 2016 2 16 /08 /août /2016 09:39

Encore 36 degrés à l'ombre aujourd'hui.

Plus de pluie depuis mi-juin. Depuis deux mois l'herbe verte a laissé place à une paillasse jaunie.

Pensez-y!

Le seau d'eau est vite vidé.

Pensez-y!

Un second permet d'assurer l'eau à volonté sur la journée, tout en veillant à remplir tout de même fréquemment.

Oui, contrairement aux idées reçues, un mouton boit, en toute saison, et même beaucoup quand son alimentation est pauvre en eau.

Eau propre à volonté (même chaude sous le soleil) n'est pas un luxe mais un minimum d'attention en élevage.

Puisse ce petit rappel annuel permettre de sauver ici ou là quelques animaux en détresse délaissés (ou même simplement leur adoucir la vie)!

Partager cet article

Repost 0
Published by dominique morzynski - dans Elevage
commenter cet article

commentaires

Meg 24/08/2016 13:27

Bonjour,
Depuis Mars 2016 nous avons accueillis un couple de moutons pour nous aider à entretenir le terrain. Nous n'y connaissions rien mais j'ai toujours mis de l'eau à leur disposition ça parait logique!!!!! Effectivement depuis 1 mois les températures ici (sud-ouest) ne passent pas en dessous des 30°C et la bassine est vidée tous les jours. Je ne pense pas que ce soit nos poules qui l'a vide.....donc oui un mouton boit et même beaucoup.

dominique morzynski 24/08/2016 14:13

oui, merci pour votre témoignage.
il boit peu en période de pluie, mais beaucoup en période sèche. L'évidence que tout être vivant boit n'en est malheureusement pas une pour tout le monde.

Manalia 17/08/2016 12:26

Puissent TOUS les "éleveurs" entendre nos appels !!
Des Animaux sans ombre du tout pendant des jours, de l'eau chaude et croupie, plus un brin d'herbe à disposition, j'en vois tous les jours en creuse ... Je fais ce que je peux pour eux (en douce) car les réflexions et les actions personnelles passent mal chez ces gens qui ne pensent qu'au profit ... Soupirs ...

Honte à tout ces indifférents ! Et au "système" français qui ne fat JAMAIS de contrôle de l'état de "détention" de tous ces Animaux utilisés pour le nombril de l'homme...
Tristesse...

dominique morzynski 17/08/2016 13:37

il est vrai que dans le milieu de l'élevage au sens large, il y a beaucoup à redire...et à faire, comme dans bien d'autres domaines et à divers niveaux. Certes on ne peut généraliser, mais les exemples honteux ne manquant pas, on se demande toujours comment cela peut exister quand dans le même temps "le système" se veut toujours plus contraignant et plus (théoriquement) surveillé..... théoriquement!
il est vrai qu'entre les jolies brochures au papier glacé des GDS, DSV et autres administrations....et certaines réalités de terrain, on se demande s'il faut rire ou pleurer du fossé qui existe et dont on peut être témoin...

marie christine 16/08/2016 17:44

oh oui il faut que les bêtes boivent ! figurez vous que je me bats (mal car il y a zéro réaction positive en face de moi) pour que les pauvres chiens de garde, muselés de façon serrée, puissent avoir un seau d'eau dans la galerie marchande où ils sont postés avec un vigile très c.. qui tient ces chiens à la laisse serrée elle aussi : l'autre jour j'ai protesté par un mot écrit au directeur de la galerie marchande "vous engagez des vigiles qui ont un chien de garde, avez vous vu comment leur chien souffre par cette chaleur ? pas une gamelle eau, c'est honteux" : ils n'ont rien tait, pas réagi, pire on me fait une sale gueule maintenant, et je ne vais plus acheter mes courses alimentaires dans cet hypermarché tant qu'ils maltraiteront un pauvre animal pareil, faut voir la tete du berger allemand, il halète, on voit ses flancs souffler vite, il est en coup de chaleur, je l'ai vu la semaine dernière, par deux fois, y a rien à faire je vis parmi des gros xxx ici ! '(région de brutes épaisses..je peux me féliciter de ne pas être native d'une telle région sans coeur, ici on maltraite les humains donc en plus les animaux).
bravo à vous d'avoir du coeur pour vos "enfants", je fais pareil pour nos animaux, je les chouchoute à l'année !
jeudi la fraicheur reviendra, les orages vont arriver, il va enfin pleuvoir, dites le à vos moutons, vos chiens, vos chats, vos oiseaux, tout le monde quoi !

dominique morzynski 17/08/2016 13:57

bien évidemment, il n'y a pas que le sort de certains Ouessant ou autres moutons qui est révoltant, vous soulevez le problème bien plus large de l'exploitation animale qui certes n'est pas nouveau, plus de 10 000 ans et au-delà selon les espèces, mais aussi si elle doit exister, cette exploitation, de quelle façon et jusqu'à quel point?
Vaste débat et sujet de réflexion qui a toute son importance, tout autant pour l'animal que pour l'espèce humaine qui en tire profit. il est vrai que le chemin vers le simple respect est assurément encore bien (trop) long quand déjà au sein de notre propre espèce on voit à quel point il est bien difficile parfois de concevoir ce que l'humain peut faire subir à l'humain....

Thomas 16/08/2016 13:54

Oui, Dominique, tu fais bien de le rappeler... Car, trop souvent, on entend dire que le mouton d'Ouessant ne boit pas ou qu'il se contente de la rosée du matin!!! Alors, bien évidemment, même si nous savons qu'à certaines périodes de l'année, les besoins sont moindres... Il est essentiel qu'ils aient à disposition de l'eau propre... Parfois, je suis choqué de voir ailleurs l'état du baquet d'eau... Je préfère, dans la mesure du possible, placer le récipient à l'ombre, pour éviter le verdissement prématuré de l'eau.Personnellement, j'ai résolu ce problème en utilisant un comprimé effervescent pour le traitement de l'eau de boisson animale que j'ai trouvé à l'Alliance Pastorale...

dominique morzynski 16/08/2016 14:17

tu as raison également. si l'eau n'est pas totalement consommée rapidement, qu'elle doit stagner, il est préférable de la mettre à l'ombre (le mieux, d'un bâtiment, car sous les arbres y tombent feuilles, brindilles qui accélèrent le croupissement).....ensuite, à moins de la changer régulièrement, il existe les fameuses pastilles que tu cites.

Lucine 16/08/2016 13:33

Je continue d'entendre que les moutons ne boivent pas, mais d'expérience, j'ai toujours vu mes moutons boire au seau lorsqu'il fait très chaud. Ils ont maintenant la chance de bénéficier d'un ruisseau et je les vois boire. Et tu ne peux pas imaginer comme ça m'énervent quand je dis que mes moutons boivent et qu'on me répond doctement " les moutons ne boivent pas ", alors que ces personnes n'ont jamais approché un mouton de près ou de loin... Preuve que certains répètent des âneries comme des perroquets sans vérifier !

dominique morzynski 16/08/2016 14:10

Tu as raison. c'est pour cela que régulièrement j'enfonce le clou....pour que cela rentre dans les esprits....pour que cela serve en premier lieu aux moutons, ceux que l'on possède, ceux d'ailleurs envers qui on se doit d'agir si on est témoin d'une situation de maltraitance... (et puis ce n'est pas valable que pour les moutons bien évidemment!!!)