Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Ouessant-mouton / les Lutins du M.
  • Ouessant-mouton / les Lutins du M.
  • : Le bonheur est dans le pré. Cours-y vite, cours-y vite....... Merci de venir visiter mon blog qui a pour but de vous faire découvrir le mouton d'Ouessant et de partager au moins un instant ma passion pour cet animal singulier et ce qui l'entoure.
  • Contact

Recherche

21 décembre 2016 3 21 /12 /décembre /2016 12:03

Pour M. Estrosi et bien d'autres qui, comme lui, voient dans le retour du loup depuis 1992 à partir du Mercantour, un "complot" de réintroduction, puisse ce document, à travers quelques exemples de suivis scientifiques, les instruire sur la grande capacité de dispersion de l'espèce.

Je ne sais si le loup est déjà passé non loin des Lutins, mais dans le phénomène d'expansion géographique de ce carnivore depuis son retour naturel, c'est du domaine du possible malgré la guerre faite à l'espèce par les pouvoirs publics sur pressions des éleveurs en particulier.

Si ce n'est fait, cela sera peut-être pour "demain".

Il y a un peu plus de cent ans, sur les vingt dernières années du 19ème siècle, il a été tué officiellement 310 loups sur mon département de la Creuse et 285 sur le département voisin de l'Indre. C'est pour dire...., alors que les milieux campagnards étaient encore plus anthropisés que de nos jours et que la population humaine rurale était bien plus importante.

Pourtant, une trentaine d'années plus tard, le loup était pratiquement exterminé du territoire français après des siècles de destruction.

Cependant, comme peuvent le laisser penser quelques destructions officielles (sans parler des autres) à l'occasion jusqu'encore dans la seconde moitié du 20ème siècle, sans doute des animaux isolés ont-ils continué à rejoindre l'hexagone depuis d'autres noyaux européens de survivants, comme ceux d'Italie en particulier.

C'est d'ailleurs ce à quoi on peut songer quand on connait la biologie du loup ou la découvre dans cet intéressant documentaire.

Partager cet article

Repost 0
Published by dominique morzynski - dans Autour des Lutins
commenter cet article

commentaires