Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Ouessant-mouton / les Lutins du M.
  • Ouessant-mouton / les Lutins du M.
  • : Le bonheur est dans le pré. Cours-y vite, cours-y vite....... Merci de venir visiter mon blog qui a pour but de vous faire découvrir le mouton d'Ouessant et de partager au moins un instant ma passion pour cet animal singulier et ce qui l'entoure.
  • Contact

Recherche

18 janvier 2017 3 18 /01 /janvier /2017 15:53
Glacé

Deux jours de gel continu.

Moins huit seulement, et pourtant...

Cela suffit pour que l'eau, transformée en glace dans le coffrage d'urne funéraire gallo-romain du deuxième siècle (servant d'abreuvoir pour les pigeons), soit contrainte à trouver chemin plus aérien en une augmentation de volume chaotique.

Glacé

Etrange phénomène résultant de la pression de la glace, de force inférieure à la résistance du granit.

Un abreuvoir en un vestige archéologique de presque 2000 ans?

Ce n'est pas pire et bien plus utile que les géraniums qui fleurissent à la belle saison dans tous ces autres coffrages assez communs sur la région et qui décorent à présent les pelouses...

Glacé

Heureusement! Pas de neige. Les Ouessant peuvent vaquer à leurs occupations habituelles.

Glacé

Il convient cependant de distribuer de l'eau au moins une fois par jour car, comme elle est bien vite gelée, les moutons ont d'autant plus soif.

Glacé

Soif après la consommation de minéraux.

Glacé

Soif de par une herbe peu hydratée en cette sécheresse hivernale et "grillée" par les coups de gel réguliers depuis début janvier.

Glacé

Soif après la consommation de leur ration de céréales au lever. (120g d'orge et avoine, dose maxi depuis plusieurs semaines).

Rappel: ne jamais donner de céréales subitement aux moutons, mais les habituer progressivement à cette complémentation, sur le temps et en quantité.....tout comme les granulés d'ailleurs.

Ici, l'artillerie des auges est prête pour demain matin au lever la rituelle distribution.

Soif suite à une consommation de foin plus importante.

Tout cela pour dire que non seulement les moutons mangent beaucoup plus par temps froid, besoin énergétique en conséquence oblige, mais aussi que le besoin d'eau est alors particulièrement important à cause du gel et qu'il faut penser y remédier au quotidien.

Glacé

Enfin, cette nuit comme les deux précédentes, les brebis ont choisi de ne plus dormir à la belle étoile mais de réintégrer le coin bergerie. (Chaque soir les doyennes sont les premières à prendre leur place à l'abri, sur la paille, protégées du vent.)

 

Les épisodes de froid sont des épreuves qui imposent d'aider ses animaux à les surmonter. 

Partager cet article

Repost 0
Published by dominique morzynski - dans Elevage
commenter cet article

commentaires

Gaëlle 26/01/2017 15:43

Bonjour , votre blog est une mine d info! Merci de nous faire partager autant . J ai 2 frères ouessant, c est leur 1er hiver et l herbe a bien grillée en Bretagne , vont ils continuer a la manger ? Ils ont aussi au matin de la luzerne en granulé , que puis je donner d autre ? J ai tjrs peur qu ils ne mangent pas assez (lol) merci d avance

dominique morzynski 26/01/2017 18:49

Bonjour
Merci pour vos visites sur le blog. il est bon que les moutons disposent en permanence de bon foin renouvelé de temps à autre. il est possible que vos moutons n'y touchent pas et préfèrent l'herbe plus appétante, mais en cas de besoin, ils sauront le consommer....si l'herbe est devenue rare, ou trop mouillée parfois, ou encore plus assez nourrissante.
sinon, si vous voulez vous rassurer, il est bon de temps à autre de palper la croupe, les "reins", afin de s'assurer qu'ils ont bien du muscle et qu'ils ne sont pas osseux.
Le redoux revient et la pluie aussi. j'imagine qu'il en sera de même en Bretagne.

Adrien 24/01/2017 16:26

Neige depuis presque 3 semaines chez moi et gel à -15 la nuit.
Je pense investir dans un système solaire de maintien d'eau.
j'ai aussi adopté les filets pour nourrir les moutons. Le gaspillage est diminué et je controle plus facilement la quantité mangée.

Pour l'eau je le fais deux fois par jour au minimum.

Bonne journée

dominique morzynski 24/01/2017 20:08

eh oui, la neige complique toujours plus les choses! bien que dans le même temps les animaux peuvent la consommer pour s'hydrater.
attention aux filets qui peuvent être un piège à sardines pour les Ouessant, tout autant en clôture dans laquelle ils peuvent s'emmêler, que s'y étrangler.... (pour les béliers le risque est pire encore); maintenant en râtelier je ne sais pas comment vous avez songé à exclure l'accident en pratique.
bon courage dans vos contrées rigoureuses!

laurent 18/01/2017 21:43

bonsoir et encore merci pour vos reportages
toujours un grand plaisir de vous lire
j'ai une question;
ou trouvez vous vos râteliers a foin pour vos Ouessants ?
merci et tous mes bons vœux pour 2017

dominique morzynski 18/01/2017 23:11

bonsoir
vous parlez des râteliers aperçus en cet article j'imagine. c'est de la récup chez un ancien éleveur ovin de rente...remis, rabaissés, à hauteur de Ouessant. Mais il est possible de fabriquer ses propres râteliers.
merci pour vos visites sur le blog et meilleurs vœux également.