Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Ouessant-mouton / les Lutins du M.
  • Ouessant-mouton / les Lutins du M.
  • : Le bonheur est dans le pré. Cours-y vite, cours-y vite....... Merci de venir visiter mon blog qui a pour but de vous faire découvrir le mouton d'Ouessant et de partager au moins un instant ma passion pour cet animal singulier et ce qui l'entoure.
  • Contact

Recherche

1 avril 2017 6 01 /04 /avril /2017 14:42

En ce 1er avril, comme chaque année, pas question de faillir à la tradition de regrouper mâles et femelles chez les Lutins,... et ce, pour jusqu'à septembre.

Pas un poisson

Sept mois que ces messieurs, mais également ces dames, attendaient cela après la séparation de septembre.

Pas un poisson

Oui, ces dames également, les brebis adoptant un comportement tout autre dès lors, comme si la présence des mâles avait quelque chose de rassurant sinon de tout à fait normal.

Pas un poisson

Comme d'habitude tout se passe dans le calme, les unes et les uns ne s'étant jamais véritablement perdus de vue, seuls les grillages bloquant les relations durant l'automne et l'hiver .

Pas un poisson

Toujours l'occasion pour moi de vérifier que mes reproducteurs mâles ne dépassent pas en taille mes plus grandes brebis (dans le standard).

Pas un poisson

Une brebis gestante laisse tout pantois le doyen du moment. 

Pas un poisson

Après cette journée durant laquelle chacun va visiter chacune pour estimer la situation quant à l'espoir d' un possible rapport charnel, demain sera un autre jour où on s'ignorera sous cet angle.

Pas un poisson

Encore un déçu!

Pas un poisson

Un jeune d'un an un peu plus empressé souhaiterait une première expérience, mais pas question, madame présentant un ventre bien rond.

De toute façon, chez les brebis, toute copulation n'est acceptée que si la femelle est en chaleurs.

Cas qui n'a que peu de chances de se présenter à présent, même si seulement la moitié des Lutines est gestante, la période de reproduction normale ayant lieu en automne et hiver, et particulièrement durant la seconde moitié de l'automne voire tout début d'hiver.

Du moins chez des brebis Ouessant non croisées avec d'autres races et chez des femelles non déréglées.

Maintenant, à toute règle ses exceptions et parfois, mais vraiment rarement, un petit Lutin de père inconnu peut voir le jour en septembre. Parfois seulement, ne sachant plus d'ailleurs depuis combien d'années ce genre de surprise n'a pas eu lieu.

Partager cet article

Repost 0
Published by dominique morzynski - dans Instants de vie
commenter cet article

commentaires

Louis le petit berger (Louis M.) 02/04/2017 10:55

Super !
Chez moi, ils se sont retrouvés depuis le 20 mars. Je n'ai jamais eu de soucis particuliers avec les naissances de père inconnus de fin d'été car cela ne m'est arrivé seulement une fois ces dernières années pour cause d'avortement de début d'hiver. Une quatrième naissance hier au levé... mais pas un poisson !
Bon dimanche avec de beaux agneaux pour la suite !

Louis le petit berger...

dominique morzynski 02/04/2017 11:08

autrefois je regroupais également au 21 mars, maintenant à cette autre date symbolique du 1er avril pour un peu plus de sécurité et dans le même temps permettre de prolonger d'une bonne semaine la distribution des céréales aux brebis, distribution que j'arrête dès le retour des béliers....
tout comme autrefois je séparais au 15 septembre et non début septembre, mais toujours par sécurité ne voulant pas de naissances accidentelles hivernales et surtout parce qu'en fin d'été les mâles redeviennent nerveux en fin, j'ai réduit au final de trois semaines le regroupement. ce qui m'attriste je dois bien avouer, mais souci de gestion du groupe et des naissances en particulier oblige.
bon dimanche et bel agnelage!