Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Ouessant-mouton / les Lutins du M.
  • Ouessant-mouton / les Lutins du M.
  • : Le bonheur est dans le pré. Cours-y vite, cours-y vite....... Merci de venir visiter mon blog qui a pour but de vous faire découvrir le mouton d'Ouessant et de partager au moins un instant ma passion pour cet animal singulier et ce qui l'entoure.
  • Contact

Recherche

28 avril 2017 5 28 /04 /avril /2017 12:03

Temps hivernal depuis trois jours.

Vingt-quatre heures de pluie discontinue, puis chute des températures nocturnes autour de zéro, des journées à 3 à 5 degrés, 8 au mieux lors d'une éclaircie, voilà un programme météo de ces derniers jours qui met les agneaux à l'épreuve, même s'ils peuvent se mettre à l'abri et au sec si leur mère le décide.  

Printemps de m....

La journée d'hier fut la pire, avec orages de grêle, grésil et neige qui blanchirent les prairies, les recouvrant d'une couche gélatineuse froide et humide bloquant l'eau en surface.

La grêle, la neige fondante, rien de pire pour coller aux toisons et les imbiber à une profondeur inhabituelle. Une catastrophe pour les agneaux qui possèdent une toison encore peu dense et qui chez le Ouessant présente un aspect non plus vraiment primitif à poils. Ce qui les rend plus vulnérables face à l'humidité.

Printemps de m....

Type même d'ovin d'herbage, le Ouessant s'en sort tout de même bien pour la catégorie d'agneaux les plus grands et les plus lourds, et aussi les plus âgés.

Mais le froid et l'humidité, d'autant plus s'ils perdurent, sont des facteurs sélectifs sur les plus jeunes ou /et les moins volumineux/lourds des agneaux. Ces derniers se refroidissant plus vite de par leur faible volume et la fragilité du bas âge.

Aussi, depuis trois nuits, le rôle du berger étant de veiller sur ses animaux, Granion ci-dessus, le plus petit agneau du moment (800g à la naissance) est enfermé à l'abri et au "chaud" avec sa mère afin de lui éviter une mort possible, lui permettre de récupérer de ses journées au plein air et lui éviter toute souffrance inutile dans cet épisode météo hivernal.

Cette nuit encore, la dernière?, il sera assuré de mon intervention protectrice.

Partager cet article

Repost 0
Published by dominique morzynski - dans Agnelage
commenter cet article

commentaires

Louis le petit berger (Louis M.) 28/04/2017 21:39

Chez moi c'est pareil... enfin à peu près car en Loire-Atlantique les hivers et débuts de printemps sont globalement doux, malgré des températures qui sont quand-même dessendues à -7° ce millieu d'hiver, avec une averse de neige, mais qui n'a pas tenue et heureusement. Dans le limousin, je suppose qu'on connais souvent pire. Bonne vie à tous ces petits bouts de chou et bonne fin d'agnelage !

Louis le petit berger...

dominique morzynski 29/04/2017 14:10

Je ne suis qu'au pied de l'ancienne montagne limousine, ce qui offre moins de rigueur que vers des altitudes plus importantes.
Aujourd'hui c'est le printemps.... Bonne suite également.

Lucine 28/04/2017 17:58

Ici, c'est " moins pire " que chez toi, mais gelée blanche tous les matins et températures plus fraîches en journée à cause du vent du nord. Les filles avec agneaux sont enfermées la nuit, autant pour les protéger du froid que du renard. Mais c'est très difficile de faire rentrer tout ce petit monde qui préfère rester dehors malgré tout, passée la première semaine de vie ! Bonjour la corrida tous les soirs à la lampe de poche !!!

dominique morzynski 28/04/2017 19:06

effectivement, c'est déjà la corrida pour un seul ici chaque soir...
La Bretagne a donc froid également! Le redoux revient chez les Lutins et pas une goutte aujourd'hui...Espoir!