Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Ouessant-mouton / les Lutins du M.
  • Ouessant-mouton / les Lutins du M.
  • : Le bonheur est dans le pré. Cours-y vite, cours-y vite....... Merci de venir visiter mon blog qui a pour but de vous faire découvrir le mouton d'Ouessant et de partager au moins un instant ma passion pour cet animal singulier et ce qui l'entoure.
  • Contact

Recherche

16 avril 2017 7 16 /04 /avril /2017 12:07

Message d'hier d'un visiteur.

Bonsoir,
on m'a volé mes 2 petites brebis Ouessant noires la nuit dernière apprivoisées et identifiées.ça c'est passé à Bû en Eure et Loir.
elles ont été embarquées avec d'autres brebis " classiques" de mon voisin.d'après vous quelles démarches dois-je faire pour espérer les revoir un jour ?
un dépôt de plainte en gendarmerie a été fait,je fais mon enquête de mon coté....merci d'avance pour votre soutien

Voilà un problème récurrent qui touche trop souvent les éleveurs, le vol d'animaux ( quand ils ne retrouvent pas même parfois les carcasses débitées sur place...)

Et ce, tout au long de l'année, même si on note une tendance particulière à ce genre de larcin au moment des fêtes de l'Aïd ou encore de Pâques comme ici.

Si en d'autres situations de disparition ou destruction, l'animal prédateur sauvage ou domestique est excusable (répondant à un comportement de capture de besoin ou instinctif), ici, ce genre de vandalisme pratiqué par des humains ne l'est pas.

Que faire?

Porter plainte en gendarmerie d'abord, mais les chances de retrouver ses animaux est mince d'autant qu'on imagine le sort qui leur est réservé. L'identification, en particulier externe comme actuellement, est facile à faire disparaître et n'est pas une chance en soi pouvant aider.

Le premier souci est de retrouver les animaux avant de pouvoir les identifier(identifier, cette fois dans le sens de les reconnaître). On peut espérer et consulter à tout hasard les annonces du net en cas de revente, mais il faut bien avouer qu'espérer rime fortement avec rêver dans ce genre de situation.

Bon courage à cette personne! On ne peut que compatir...

( boucle No: FR25106300001,.... si à tout hasard vous deviez vous trouver devant cet animal....me contacter)

 

Partager cet article

Repost 0
Published by dominique morzynski - dans Elevage
commenter cet article

commentaires

Louis le petit berger (Louis M.) 16/04/2017 14:55

Chez moi aussi, ce problème s'est déjà produit il y a maintenant presque deux ans. Sept moutons d'Ouessant que je n'ai plus jamais revus. Ces malfaiteurs revendent souvent les animaux volés pour se procurer de l'argent, ou, dans le pire des cas, les tuer. Bonnes recherches au visiteur concerné.

Louis le petit berger...

dominique morzynski 16/04/2017 15:31

aïe! sept!!!!! ça fait mal ....