Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Ouessant-mouton / les Lutins du M.
  • Ouessant-mouton / les Lutins du M.
  • : Le bonheur est dans le pré. Cours-y vite, cours-y vite....... Merci de venir visiter mon blog qui a pour but de vous faire découvrir le mouton d'Ouessant et de partager au moins un instant ma passion pour cet animal singulier et ce qui l'entoure.
  • Contact

Recherche

10 juin 2017 6 10 /06 /juin /2017 11:47

Ouf

Ouf!

Une de moins ... saison de tonte.

Ouf

Depuis une semaine, les Lutins d'un an et plus sont tondus. Pour le dernier lot d'animaux, il a fallu reporter la tonte plusieurs jours de suite, à cause d'une météo capricieuse qui d'une part ne permettait pas de pouvoir opérer sereinement en plein air ou encore qui n'assurait pas température suffisante le lendemain pour le confort des nouvellement tondus.

Ouf

Date de tonte bien précoce chez les Lutins... trop d'ailleurs. Une paire de semaines de plus, voire davantage, aurait permis une tonte plus aisée comme le révéla un nombre assez important de toisons en manque de maturité. En effet, plus on tond en correspondance avec l'approche de la mue, plus cette tonte est facile, la toison se "décollant" du corps chez cet ovin primitif qui conserve assez souvent traces de capacité de mue naturelle (malheureusement généralement partielle). 

Mais voilà, mon agenda m'imposant dates pour cette intervention, ce fut fait en ce début juin.

Après vingt-quatre heures environ au total consacrées à cet exercice et tout le travail en parallèle que cela impose, la joie de pouvoir contempler sa troupe fait oublier fatigue et douleurs, bien que parfois je me demande combien de temps encore il me sera possible de mener à bien cette intervention, ne me voyant pas cependant m'autoriser à confier ce travail et mes moutons aux mains d'autrui, tant la tonte du Ouessantin dans le standard taille est délicate et se heurte trop souvent des situations difficiles.

C'est dans toutes ces interventions que sont le parage, la vermifugation, les vaccinations éventuelles, la tonte ... l'affouragement, le curage des abris, la pose et l'entretien des clôtures... enfin dans tout ce travail qu'implique le fait de détenir un troupeau, que ce dernier se mérite et d'autant plus encore quand on n'a que ses deux bras pour œuvrer.

C'est également après la tonte que je me dis que qui ne tond pas ses moutons ne peut mesurer pleinement le bonheur de les élever et les posséder, finalement réaliser assumer pleinement l'animal. 

Bref, le meilleur moment est là à présent et c'est toujours pour moi un plaisir de courir alors au pré, pour découvrir ou redécouvrir mes protégés comme tout neufs.

Petite balade à la rencontre de ceux qui dépassaient de l'herbe et qui ont pu être cadrés dans l'objectif.

Ouf

Bélier adulte ( Non agouti noir "faded", assez clair)

Ouf

Le doyen du moment se porte bien et savoure la vie (Agouti blanc bronzé)

Ouf

Habit neuf pour cet autre mâle (Agouti blanc bronzé)

Ouf

Le "meilleur" bélier Agouti blanc bronzé du moment (eh oui! ce n'est pas le cornage qui fait le bélier ...)

Ouf

Ce jeune bélier d'un an (antenais) dont je découvre la réalité (Non agouti noir) est un fils de mon Hobbit chouchou.

Voilà pour les quelques sieurs qui ont bien voulu se montrer.

De même côté filles, quelques rencontres ...

Ouf

Toute dernière brebis Non agouti brun "faded"...qui plus est stérile depuis deux ans. Du travail en perspective chez les Lutins pour sauvegarder ce type de toison.

Ouf

Bientôt la dernière brebis Non agouti brun du troupeau. Encore du travail en perspective pour réexprimer cet allèle récessif heureusement bien conservé dans la banque génétique du troupeau. Dès l'an prochain?

Ouf

Brebis (Non agouti noir) allaitante en belle forme, d'autant qu'ayant subi césarienne l'an passé.

Ouf

Brebis allaitante Non agouti noir (laissant paraître déjà une belle canitie en sa toison rase)

Ouf

Brebis allaitante Non agouti noir "faded"

Ouf

Brebis allaitante Non agouti noir "faded" (plus affadie, plus décolorée, plus fanée, plus claire que la précédente)

Ouf

Brebis allaitante Agouti blanc bronzé (chez qui la tonte révèle bien ses zones de bronzage)

Ouf

Jeune brebis d'un an (antenaise) non allaitante, Agouti blanc bronzé.

Ouf

Brebis adulte non allaitante, Agouti blanc bronzé.

Ouf

Brebis allaitante Agouti blanc bronzé.

Ouf

Brebis allaitante Agouti blanc bronzé, assez longiligne (il faut de tout pour faire un monde, y compris en celui du Ouessantin)

Ouf

Minuscule "vieille" brebis allaitante Agouti blanc bronzé ( à "bronzage" uniforme et complet sur le corps d'où ce souvenir d'aspect en toison rase).

Ouf

"Vieille" brebis allaitante de 7 ans (Agouti blanc bronzé) qui exprime par son état physique le besoin de ne plus être mère à l'avenir et prendre donc sa retraite.

Non il n'y a pas que des "blancs" chez les Lutins; le hasard a voulu que ce soit en cette coloration que les rencontres fructueuses furent les plus nombreuses.

Ouf

Jeune brebis (antenaise) Non agouti noir, prometteuse.

Ouf

Jeune brebis d'un an (antenaise) Agouti grey sur base noire. Je découvre enfin ma fille de biberon de l'an passé dans la splendeur de ses formes. Ma Spirogyre, dite Louloutte. Un lien fort nous unit forcément.

Ouf

La doyenne actuelle de la troupe (Agouti blanc bronzé) qui n'exprime pas encore trop de misère physique, pouvant jusqu'alors bénéficier d'une dentition convenable... mais pour combien de temps, la situation pouvant dès lors basculer subitement.

Ouf

Dernier printemps pour cette vieille brebis Non agouti brun et sans doute pas de futur été, sa difficulté à se nourrir faute de dentition correcte impliquant de l'aider par la seule solution qui la libèrera d'une vie devenue calvaire.

Dans le même temps, agneaux et agnelles se vêtissent d'une toison dont ils ne seront débarrassés que dans un an.

Ouf

Agnelle Agouti blanc bronzé prometteuse.

Ouf

Bientôt trois mois pour la première agnelle de l'année (Non agouti noir) dont les pointes de mèches brunissent naturellement sous l'effet des UV.

Ouf

Agnelle Non agouti noir à toison noire... mais qui n'est pas assurée de ne pas brunir par la suite.

La tondeuse est rangée, les douleurs oubliées, et le bonheur est bien dans le pré!!!

Partager cet article

Repost 0
Published by dominique morzynski - dans Instants de vie
commenter cet article

commentaires