Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Ouessant-mouton / les Lutins du M.
  • Ouessant-mouton / les Lutins du M.
  • : Le bonheur est dans le pré. Cours-y vite, cours-y vite....... Merci de venir visiter mon blog qui a pour but de vous faire découvrir le mouton d'Ouessant et de partager au moins un instant ma passion pour cet animal singulier et ce qui l'entoure.
  • Contact

Recherche

16 août 2017 3 16 /08 /août /2017 19:40

Sous les pattes des Lutins, vit la courtilière.

Appelé plus communément taupe-grillon de par son allure et ses mœurs de fouisseur, cet insecte vivant sous terre passe le plus souvent inaperçu, même si parfois on peut l'entrevoir tenter traverser la surface nue du bitume d'une route.

Seul son chant printanier discret mais mélodieux trahit sa présence pour le connaisseur, mais plus souvent encore, ses galeries dans les semis et quelques dégâts font rager le jardinier.

La courtilière

La courtilière apprécie les fonds humides de mes prairies et celle-ci vivant dans les berges d'une mare des Lutins avait fini par venir s'y noyer. Ce n'est pas la première d'ailleurs.

Son petit corps d'être antédiluvien a été mis au sec le temps d'une photo pour alimenter la galerie "Autour des Lutins" de ce blog et faire découvrir la courtilière souvent méconnue qui peut-être vit sous d'autres onglons de Ouessant.

En savoir plus en lien.... (et n'oubliez pas de tourner les pages de ce document très fourni):

Partager cet article

Repost 0
Published by dominique morzynski - dans Autour des Lutins
commenter cet article

commentaires

Lucine 19/08/2017 17:58

La courtilière de si mauvaise réputation dans les jardins potagers !!! A vrai dire, je n'en ai jamais vu de près ( à part en photo ! ) C'est une bestiole assez étrange...

dominique morzynski 19/08/2017 21:10

il est vrai que peu de monde connait la bestiole...rarement vue...