Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Ouessant-mouton / les Lutins du M.
  • : Le bonheur est dans le pré. Cours-y vite, cours-y vite....... Merci de venir visiter mon blog qui a pour but de vous faire découvrir le mouton d'Ouessant et de partager au moins un instant ma passion pour cet animal singulier et ce qui l'entoure.
  • Contact

Recherche

27 octobre 2020 2 27 /10 /octobre /2020 10:42
Situation Corona

Corona est cette agnelle, première naissance de ce printemps, dont j'avais relaté l'histoire insolite dans un autre article.

Pour résumer, cette petite se retrouva dès les premiers jours élevée par trois mères, la vraie et deux brebis non allaitantes qui s'improvisèrent marraines, aussi attentives et proches que la mère génétique.

La situation a perduré jusque récemment, bien qu'une des marraines décrocha de son investissement vers la fin du mois d'août. L'explication est sans doute liée au fait qu'il s'agit de Ribambelle qui s'avéra gestante tardivement et qui vient de donner naissance au dernier agneau de la série d'agnelages d'automne.

Cette observation au sein du troupeau des Lutins est à la fois une première et tout à fait remarquable.

Maintenant que Corona est "grande" et sevrée de façon naturelle à maintenant l'âge de sept mois, il est intéressant de noter que le phénomène "brebis en mal d'agneau", si on peut l'appeler ainsi, a touché tout autant une femelle non gestante qu'une autre gestante qui ne décrocha de son rôle qu'environ un mois et demi avant de mettre bas.

Comme quoi il y a toujours beaucoup à découvrir avec le vivant, même de forme mouton (d'Ouessant). Ce genre d'événement rend tout cela bien passionnant.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Mélanie 29/10/2020 11:12

Bonjour Dominique,
Merci beaucoup pour les nouvelles de ta petite Corona.
Je pense qu'elle doit avoir quelques chose de spéciale que tu ne vois pas pour attirer autant tes petites fées ????‍♂️.

dominique morzynski 29/10/2020 13:15

Bonjour Mélanie
Tu as raison, à la base il y a cette agnelle qui a déclenché ces comportements insolites. Les raisons précises?