Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le Mouton d'Ouessant Elevage des Lutins
  • : Le bonheur est dans le pré. Cours-y vite, cours-y vite....... Merci de venir visiter mon blog qui a pour but de vous faire découvrir le mouton d'Ouessant et de partager au moins un instant ma passion pour cet animal singulier et ce qui l'entoure.
  • Contact

Recherche

Archives

6 novembre 2020 5 06 /11 /novembre /2020 10:50
Caprices de caprins

Deux ans et demi déjà que des chèvres miniatures ont rejoint le troupeau des Lutins.

Caprices de caprins

Par Lutins, il convient donc à présent de considérer tout autant les Ouessant que les biquettes, bien que ces dernières ne sont pas très nombreuses et ne devraient  jamais l'être, malgré quelques naissances chaque année. Jamais plus de cent Ouessant (les deux sexes confondus) et jamais plus de vingt chèvres miniatures femelles, c'est un principe dans mon élevage.

Caprices de caprins

Si les débuts de cohabitation furent difficiles pour les moutons de par leur personnalité naturelle  timide et inquiète, désormais tout le petit monde se côtoie, tout en s'ignorant (on ne mélange pas les serviettes avec les torchons, chaque espèce ayant son propre comportement et ses préférences d'activités selon des rythmes différents).

Caprices de caprins

Agneaux et chevreaux grandissant ensemble, ils ne sont plus des étrangers les uns pour les autres et ne provoquent plus l'inquiétude. Parfois même, certaines brebis savent s'imposer face aux chèvres dont le caractère bien trempé n'est pas une légende...

Tout va bien dans le meilleur des mondes et je ne regrette pas cette association de ruminants bien utile sur les prairies, sans oublier le plaisir pour les yeux d'un tel troupeau. 

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
Elles sont superbes ! Ici aussi le petit troupeau se porte bien. Les "gros" ont mué :) Emissaire est toujours aussi tendre et doux, il veille sur moi comme si j'appartenais au troupeau. Si un éventuel danger est identifié, que les autres se carapatent...lui détale en dernier mais s'arrête pour voir si je suis ! il m'attend et reste inquiet tant que je ne les rejoins pas. Minie est la plus intelligente...même si elle refuse les caresses, nous avons une très belle complicité. Mon gros Œdipe se fait câliner mais reste le plus trouillard de la bande. Hunik est toujours la plus intrépide et les 2 petites sont plus grandes qu'elle. Isis, le portrait craché, d'Emissaire est aussi douce et câline que lui. Lilith a le port de tête de sa mère...fière et élégante. Une belle équipe !
D
Bonjour Sylvie, justement je voulais vous demander. tous en forme je vois, et vous aussi j'espère. Toujours la passion et la communion, cela fait plaisir!
L
Quelle belle réussite que l’association du troupeau de Ouessants et des mini chèvres <br /> en revanche j’ai une question <br /> combien d’hectares faut-il<br /> Et partager en combien d’espace pour faire une rotation<br /> Merci heureux de vous avoir retrouvé
D
il n'y a pas de règle précise. La surface en herbe dépend du nombre d'animaux, de la qualité de la prairie.... et de la météo habituelle (pluie en particulier). Une chose est certaine, il vaut mieux être en sous pâturage permanent... que en surpâturage permanent (tout autant pour les animaux;, la prairie et l 'éleveur qui se devra complémenter d'autant plus et qui risque soucis sanitaires)
P
Très mignonnes tes petites biquettes !
D
merci!