Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Ouessant-mouton / les Lutins du M.
  • Ouessant-mouton / les Lutins du M.
  • : Le bonheur est dans le pré. Cours-y vite, cours-y vite....... Merci de venir visiter mon blog qui a pour but de vous faire découvrir le mouton d'Ouessant et de partager au moins un instant ma passion pour cet animal singulier et ce qui l'entoure.
  • Contact

Recherche

18 juillet 2011 1 18 /07 /juillet /2011 22:01

 

 Le phénomène de la canitie, pour les souches ou lignées d'animaux qui peuvent être concernées, apparaît souvent dès l'âge de deux ou trois ans (parfois plus tard) et épargne généralement les animaux dans les années antérieures.

La canitie est cette évolution de la toison qui, avec l'âge, se trouve parsemée de poils blancs sur certaines zones du corps (dos et flancs en particulier) et dans des proportions variables. Ce qui donne au Ouessant un aspect grisonnant. La cause est liée à des mécanismes internes de vieillissement (comme chez les chevelures des humains) et non aux effets du soleil. 

 

juillet 11 114

 

 Brebis noire de deux ans (Framboise) chez qui, pour la première fois dans son existence, la canitie apparaît ces dernières semaines depuis la tonte.

 

juillet 11 119

 

 Même phénomène sur une brebis brun foncé de trois ans (Brunella).

 

juillet 11 109

 

Exemple que j'ai souvent présenté, celui de Besk, bélier de six ans, à qui cette canitie importante donne un charme particulier.

(Ne pas confondre avec la toison de Willom au second plan, bélier d'un an génétiquement gris)

 

Pour bien comprendre l'aspect de la toison que l'on a sous les yeux, il faut se rappeler que trois facteurs peuvent intervenir: la génétique, la canitie et les effets du soleil. On pourrait en rajouter un quatrième qui peut tromper, l'état de propreté de l'animal... urine des litières, coloration de certaines boues et poussières peuvent teinter au moins en partie les toisons.

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by dominique morzynski - dans L'animal
commenter cet article

commentaires

Diane 19/07/2011 12:49


...hum ... pourquoi pas les deux!


dominique morzynski 20/07/2011 17:24



mon commentaire n'était une question mais une simple remarque...qui va bien dans le sens de ta réponse



Diane 19/07/2011 02:33


Il faut dire que la toison de Monsieur Besk soit particulièrement belle ... les fibres noires et blanches se marient pour faire un beau fil très nuancé ... bref, l'âge a sa propre beauté!


dominique morzynski 19/07/2011 12:31



Le charme des poivre et sel ou des tempes grisonnantes...