Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Ouessant-mouton / les Lutins du M.
  • Ouessant-mouton / les Lutins du M.
  • : Le bonheur est dans le pré. Cours-y vite, cours-y vite....... Merci de venir visiter mon blog qui a pour but de vous faire découvrir le mouton d'Ouessant et de partager au moins un instant ma passion pour cet animal singulier et ce qui l'entoure.
  • Contact

Recherche

16 septembre 2011 5 16 /09 /septembre /2011 15:47

 

Sans rapport avec la taille, la silhouette donne des impressions différentes selon divers traits de la physionomie du mouton.  

 

 

août 11 126

 

 Malgré un tronc épais, cette brebis plutôt haute sur pattes possède un centre de gravité assez élevé situé dans la moitié basse de ce tronc. On trouve ce point en imaginant l'intersection des diagonales du corps (en excluant tête et cou) qui s'inscrivent chez cette Ouessant dans un carré.

 

    

août 11 139

 

L'allure plus rectangulaire de cette seconde Ouessant fait que, sur le même principe, le centre de gravité se situe cette fois presque sous le ventre de l'animal. Ce mouton semble plus proche du sol, moins aérien.

 

Sur le premier cliché, la physionomie de la brebis, par un centre de gravité haut placé donne l'impression d'un animal moins stable sur ses appuis .

Alors que sur le second, un centre de gravité plus bas placé donne l'impression d'un animal avec beaucoup plus d'assise et de stabilité, faisant d'une certaine façon corps avec le sol.

 

Ce qui me fait souvent dire sur le ton de la plaisanterie, mais cela résume assez bien la démonstration, que certains Ouessant semblent risquer de basculer au premier coup de vent alors que d'autres emporteront la prairie avec eux si cela devait leur arriver....

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by dominique morzynski - dans Sélection
commenter cet article

commentaires