Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Ouessant-mouton / les Lutins du M.
  • Ouessant-mouton / les Lutins du M.
  • : Le bonheur est dans le pré. Cours-y vite, cours-y vite....... Merci de venir visiter mon blog qui a pour but de vous faire découvrir le mouton d'Ouessant et de partager au moins un instant ma passion pour cet animal singulier et ce qui l'entoure.
  • Contact

Recherche

18 février 2012 6 18 /02 /février /2012 18:02

 

 

fév 12 067

 

Ouf! Il n'est pas né durant la vague de froid. L'unique naissance "précoce possible" programmée pouvait avoir lieu au plus tôt vers le 10 février (avec des nuits à moins quinze). Cette brebis mise avec un bélier à la mi-septembre ne semble pas avoir été fécondée dès cette rencontre. Ce n'est que mieux. Certaines contraintes m'avaient obligé à concevoir une naissance assez tôt alors que je préfère limiter les soucis pour le berger et les agneaux en faisant naître à l'approche du printemps et durant cette saison. Ce qui d'ailleurs se passe globalement ainsi pour ce type ovin primitif, aux cycles naturels conservés (contrairement à de nombreuses races modernes de production).

 

Ne contrôlant pas chaque jour l'état des mamelles parce que ce n'est pas forcément fiable, je jette un oeil malgré tout sur cette brebis, matin, midi et soir. Depuis quelques semaines se dessine une fin de gestation. Alors pour quand?

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by dominique morzynski - dans Reproduction
commenter cet article

commentaires