Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Ouessant-mouton / les Lutins du M.
  • Ouessant-mouton / les Lutins du M.
  • : Le bonheur est dans le pré. Cours-y vite, cours-y vite....... Merci de venir visiter mon blog qui a pour but de vous faire découvrir le mouton d'Ouessant et de partager au moins un instant ma passion pour cet animal singulier et ce qui l'entoure.
  • Contact

Recherche

3 septembre 2012 1 03 /09 /septembre /2012 22:45

 

 

 

 Symbole de rentrée, pas forcément réjouissante pour beaucoup de monde, Septembre est cependant un superbe mois pour la nature.

C'est l'heure à laquelle elle fait ses comptes. Selon la météo de ce printemps et cet été, le bilan n'est pas le même pour tous partout. Une année sans doute globalement positive sur la région pour les batraciens ... bien dramatique pour les reptiles.... La météo détermine les bonnes ou mauvaises années pour les uns ou les autres. Cycles, fluctuations  en découlent. Toujours est-il que c'est l'heure de l'abondance pour la faune, les populations animales étant les plus importantes en ce moment de l'année après ces mois de reproduction. Pourtant le déclin a déjà commencé pour les espèces qui migrent (oiseaux, papillons) suite aux dangers rencontrés sur leur route. Celles à tendance sédentaire vont devoir affronter un hiver peut-être rigoureux et (si elles n'hibernent pas) se trouver alors confrontées à la disponibilité des ressources alimentaires.

Au verger, le printemps fut catastrophique pour les fruitiers....

 

 

 

 

repertoire-11 6475

 

 Seul le pommier à floraison des plus tardives s'en est sorti par cette stratégie. Mais la canicule de ce mois d'août l'a assommé et ses fruits tombent avec deux mois d'avance ... et encore verts.

Heureusement les arbres et arbustes champêtres s'en sortent un peu mieux, assurant ainsi leur future descendance et d'abord le ravitaillement de nombreuses espèces animales qui vont pouvoir s'engraisser un peu avant l'hiver.

 

 repertoire-11 6474

 

La terrible ronce arbustive qui me fait pester à cause des pièges qu'elle tend aux moutons commence à dévoiler sa face généreuse avec les fameuses mûres. Le renard et la fouine s'en gavent .... tout autant que divers passereaux ..... sans oublier certains insectes, comme cette mouche sous le fruit au plus haut de l'image.

 

 

repertoire-11 6464

 

 Ce vieux houx femelle aux fruits qui commencent à jaunir avant de devenir rouge écarlate verra sans doute en fin d'automne tomber les bandes de grives gourmandes dans ses rameaux.

 

 

repertoire-11 6472

 

 

Abondance de baies sur ces tiges de tamier enlacées à la haie.

 

 

 

repertoire-11 6470

 

 

 

Encore en construction, les châtaignes seront-elles charnues fin octobre?

 

 

 

repertoire-11 6391

 

 

 Abondance sur ce sureau. Toute une faune se gave allègrement de ses minuscules baies noires en grappes..

 

 

 repertoire-11 6463

 

 Les fruits du fusain commencent à rosir.

 

 

repertoire-11 6468

 

 

Depuis un mois, mésanges et sittelles, aidées de leur ami l'écureuil, explosent les noisettes encore vertes comme chaque été. Il en restera probablement pour l'automne.

 

 

 

repertoire-11 6462

 

On ne peut plus acide sur la langue, mais les prunelles trouveront pourtant preneurs à plumes ou à poils.

 

 

 

 repertoire-11 6471

 

 Suspendue comme une lanterne à l'extrémité d'un rameau d'aubépine, cette boule de gui  se prépare comme chaque année pour l'an neuf et fera alors par ses baies le délice de la mésange bleue et de la grive draine.

 

 

repertoire-11 6397

 

 Les fruits de l'aubépine déjà bien mûres finiront très tôt dans les gosiers.

 

 

 repertoire-11 6405

 

 Très peu de glands cette année. Dur hiver en perspective pour les mulots mais fin d'été tranquille pour les moutons qui  n'auront pas l'occasion de s'en faire des ventrées parfois problématiques.

 

 

repertoire-11 6403

 

Protection toute relative pour les baies du genévrier, entre les aiguilles.

 

 

 repertoire-11 6406

 

 

 Les fruits de l'églantier seront-ils encore nombreux pour nourrir le merle au coeur d'un février souvent difficile?

 

 

repertoire-11 6387

 

 

 

Lançant ses tentacules végétaux dans les arbres et arbustes, le chèvrefeuille nous rappelle qu'il produit de jolis fruits rouges.

 

 

 

 repertoire-11 6404

 

 

 

Tout comme la vénérable viorne aubier qui plie sous les ans.

 

 

 

 repertoire-11 6465

 

 

 

 

Comment ne pas s'attarder sur l'original lierre qui comme pour contester les règles habituelles du vivant n'a pas encore fleuri. Une aubaine dans quelques semaines pour les abeilles et autres butineurs. Une aubaine également en fin d'hiver pour toute une faune qui pourra se remplir de ses fruits dans des moments difficiles.

Baies oui!

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by dominique morzynski - dans Autour des Lutins
commenter cet article

commentaires

Thomas 05/09/2012 20:44

Tes photos sont un véritable régal automnal et les commentaires permettent de combler ses propres lacunes...
On ne trouve pas que des baies...chez les Lutins!!!

dominique morzynski 06/09/2012 14:17



Merci Thomas;


pour moi, ce qui les entoure est tout aussi important et captivant que les Ouessant/Lutins.