Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Ouessant-mouton / les Lutins du M.
  • Ouessant-mouton / les Lutins du M.
  • : Le bonheur est dans le pré. Cours-y vite, cours-y vite....... Merci de venir visiter mon blog qui a pour but de vous faire découvrir le mouton d'Ouessant et de partager au moins un instant ma passion pour cet animal singulier et ce qui l'entoure.
  • Contact

Recherche

4 juin 2013 2 04 /06 /juin /2013 17:23

 

 

Les animaux domestiques dans les prés entretiennent les branches basses des arbres et arbustes à la hauteur de leur possibilité d'extension de leur cou.

 

 

repertoire-12 7589

 

 

Ainsi sur le bouquet dense de pruneliers à droite sur le cliché, les Ouessant ont nettement éliminé les feuillages bas, dessinant ainsi une limite en dessous de laquelle l'arbuste ne peut prospérer.

 

 

 repertoire-12 7552

 

C'est oublier que contrairement aux vaches et chevaux, le petit mouton d'Ouessant est assez agile pour à l'occasion se dresser sur ses pattes arrière afin d'atteindre des gourmandises plus hautes encore.

Quand de plus, comme ici grâce au grillage, il peut trouver quelque support à ses acrobaties, la règle de la limite d'extension du cou ne concerne plus le mouton à l'horizontal mais en position verticale.

 

 

 repertoire-12 7590

 

Enfin, le Ouessant est doué dans l'art du bonsaï. L'arbuste appétant qui aurait l'idée de vouloir s'installer sur une pâture, s'il n'est pas éliminé la première année, se doit d'accepter l'abroutissement régulier chaque année. Ainsi ce pied de prunelier isolé est contenu dans une forme de nanisme. Ce qui fait que son âge véritable est bien plus important que ce qu'il n'y paraît.

    En artiste, le Ouessant a la "dent verte"!

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by dominique morzynski - dans Ethologie
commenter cet article

commentaires