Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Ouessant-mouton / les Lutins du M.
  • : Le bonheur est dans le pré. Cours-y vite, cours-y vite....... Merci de venir visiter mon blog qui a pour but de vous faire découvrir le mouton d'Ouessant et de partager au moins un instant ma passion pour cet animal singulier et ce qui l'entoure.
  • Contact

Recherche

3 octobre 2011 1 03 /10 /octobre /2011 12:46

 

 

 

sept 11 035

 

 On pourrait le croire, mais non, heureusement, elle n'est pas morte.

 

 

 

sept 11 036

 

 L'abondance de glands et une herbe qui réclame l'eau désespérément font que Désirée se remplit la panse de ces graines qui tombent des chênes depuis un mois.

Ce comportement compulsif qui l'amène à ne pas savoir se limiter n'est pas une réaction à une éventuelle déception de n'avoir pu se présenter au dernier concours de beauté des Ouessant.

C'est purement héréditaire. Tous les ascendants de cette brebis ont comme elle cette attitude d'excès quelle que soit la nourriture en question, simple herbe y compris.

Ensuite, ce ne sont que râles et difficultés à respirer quand ils ne font pas déjà entendre une façon bruyante de s'alimenter.  

 

sept 11 037

 

En ces circonstances, il lui faut alors attendre d'éructer pour ruminer. Les positions qu'elle prend en patientant inquiètent toujours son berger qui craint à chaque fois le pire. Pourtant, cela fait des années que cela dure, je sais que Désirée est ainsi et que je ne la changerai pas malgré toutes les recommandations que je ne manque jamais de lui faire. "Mange doucement!...Tu ne crois que cela suffit à présent!..." Mais le plaisir de manger l'emporte toujours sur la raison.

 

Durant toute cette période de glands, je suis tout de même inquiet, sachant qu'il me fallut certaines années remédier à ses indigestions qui auraient pu être fatales. Cet aliment lourd, riche et à mauvaise réputation pour les reins bétonne vite la panse. Aussi, je ne manque pas de la surveiller plusieurs fois par jour et dès mon lever tout comme avant mon coucher, je vais m'assurer que Désirée se sortira bien de son faible pour cette nourriture.

Un cas cette Désirée!

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

savary 20/10/2011 10:27


J'ai le même problème avec une biquette goulue!
son ventre est devenu disproportionné tellement elle est goinfre!
ta brebis met combien de temps à se remettre?


dominique morzynski 21/10/2011 21:18



Normalement quelques heures pas plus, le temps que la rumination soit relancée et soulage la panse. Si cela dure trop, le truc d'une (ou deux) petite(s) cuillère(s) de bicarbonate de soude dans
un peu d'eau administrée à la seringue soulage bien avec un petit massage.


Veiller tout de même qu'il ne s'agit pas d'une météorisation qui dans ce cas nécessite de réagir avant que l'animal n'asphyxie.



myriam 05/10/2011 10:01


Ah mais oui j'oubliais les massages !! Non seulement c'est vraiment efficace mais ça aussi une fois qu'ils y ont goûté ils y prennent bien goût .
Qui sait d'ailleurs si la posture terriblement pathétique de mademoiselle Désirée n'est pas un tout petit peu destinée à en demander un au berger ?


dominique morzynski 05/10/2011 11:20



Désirée n'aime pas trop que je la capture. Elle n'est pas aussi proche que vos animaux comme j'ai pu le voir.


J'imagine plus qu'en ces instants elle se promet de ne jamais plus se laisser aller à ses goinfreries....promesse qu'elle oublie vite régulièrement.



myriam 04/10/2011 00:33


Waou c'est impressionnant !!
Peut-être que mon remède de grand-mère pourra rendra service à cette goinfrette ? En cas de digestion difficile ,de ballonnement ou de risque de ce genre je propose toujours à mes moutons du
bicarbonate de soude (celui là même qu'on utilise en cuisine ou pour les humains dans la même situation) .Ils en raffolent et se jettent littéralement dessus ,surtout une des brebis ,pas goinfre
,mais qui a tendance à ballonner facilement .

D'ailleurs en période sensible je leur en laisse en libre service ,au même titre que le sel ,l'argile et du vinaigre de cidre .
J'ai fabriqué une sorte de présentoir avec des bassines et les moutons ont appris petit à petit à s'en servir selon leurs besoins ou envies .


dominique morzynski 04/10/2011 14:09



Désirée est chaque année à un moment ou un autre une adepte du bicarbonate de soude qui a pour effet de casser l'acidité et aider à la digestion. En cas d'inquiétude particulière de ma part je
lui prodigue un petit massage de la panse qui a pour effet de brasser la masse qui peut plomber cette panse distendue.


Merci pour l'idée du self service, je vais essayer pour voir si elle ou d'autres s'y adonnent.



play 03/10/2011 17:37


bonjours , chez moi aussi il y a plusieurs chènes centenaires mais mes deux cochons nains passent les preme's .à bientot laurence


dominique morzynski 03/10/2011 22:54



Les cochons c'est radical pour résoudre le problème des glands.


Cependant, c'est une aubaine pour les moutons qui chez moi sont gras comme des ...cochons nains. Le tout est qu'il n'en consomment pas à l'excès.


Cependant avec les semaines, je remarque qu'ils gèrent de mieux en mieux cette gourmandise, équilibrant d'eux-mêmes leur ration et sachant continuer à ingurgiter herbe et foin. Un peu blasés mes
Ouessant car véritablement repus.-exceptée la fameuse Désirée)


Merci