Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Ouessant-mouton / les Lutins du M.
  • Ouessant-mouton / les Lutins du M.
  • : Le bonheur est dans le pré. Cours-y vite, cours-y vite....... Merci de venir visiter mon blog qui a pour but de vous faire découvrir le mouton d'Ouessant et de partager au moins un instant ma passion pour cet animal singulier et ce qui l'entoure.
  • Contact

Recherche

2 novembre 2010 2 02 /11 /novembre /2010 23:01

 

C'est parti pour la nouvelle saison de reproduction. Bien  que la chose pouvait éventuellement être possible dès la mi-septembre, j'ai préféré attendre novembre pour réunir les animaux sélectionnés afin de faire naître en avril, sous des cieux théoriquement plus cléments qu'en février ou mars. 

 

nov 10 001

 

 Depuis ce 31 octobre, ce groupe de brebis vit avec un bélier, le nouveau, présenté dans un précédent article.

 Elles sont quatorze avec ce mâle noir potentiellement porteur de brun dans ses gènes. Les futures naissances permettront normalement de vérifier ce dernier point. Pour cela les brebis brunes font partie du lot, les grises également (certaines étant d'ailleurs porteuses de brun) et enfin les quelques femelles de type agouti.

 Aucune agnelle de l'année dans cette bande, les différences de taille, bien que tous les animaux soient dans le standard, s'expliquent par l'origine(souche) des brebis pour certaines. De 38 à 45 cm au garrot, on comprend toute l'importance de la sélection.

 Pas de brebis blanches non plus, ne souhaitant pas obtenir d'agneaux blancs dont je ne connaîtrais pas le génotype couleur complet. Avoir un nombre conséquent d'animaux permet à présent de faire des choix plus judicieux, afin de mieux orienter ses résultats en limitant le hasard et le mystère quant au patrimoine génétique que l'on obtient. Connaître ce dernier est un gain de temps pour l'avenir quand on ne cherche pas à obtenir n'importe quel agneau, ne serait-ce que pour le type de toison. 

 

 

nov 10 003

 

Dès l'arrivée des dames, monsieur analyse la situation. L'observant durant les heures suivantes, les festivités remarquées me permirent de noter que certaines brebis étaient bien "à point", leurs chaleurs les autorisant à accepter le contact et plus, même sans affinités jusque là...

Partager cet article

Repost 0
Published by dominique morzynski - dans Sélection
commenter cet article

commentaires