Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Ouessant-mouton / les Lutins du M.
  • Ouessant-mouton / les Lutins du M.
  • : Le bonheur est dans le pré. Cours-y vite, cours-y vite....... Merci de venir visiter mon blog qui a pour but de vous faire découvrir le mouton d'Ouessant et de partager au moins un instant ma passion pour cet animal singulier et ce qui l'entoure.
  • Contact

Recherche

3 novembre 2010 3 03 /11 /novembre /2010 23:01

 

L'autre groupe de brebis (14) se retrouve depuis quelques jours également avec son bélier. Celui-ci est Buffon, jeune de l'année de couleur noisette. Là encore, dès les premiers instants, il s'avèrait que certaines femelles étaient réceptives à ses avances et que l'accouplement pouvait se faire. 

 

 

nov 10 004

 

 

Que des brebis noires ou blanches d'au moins deux étés pour ce mâle. Chaque agneau à naître sera donc blanc ou noir . Quelques jeunes gris ne sont pas impossibles puisque quelques brebis sont porteuses de ce gène qui alors peut dominer. Tous les agneaux seront porteurs du gène brun récessif du père. Enfin quelques agneaux bruns pourront naître puisque certaines femelles sont porteuses de ce même gène  brun qui ne peut s'exprimer que si les deux parents sont porteurs.

 

Je découvrirai tout cela dans cinq mois. L'automne et l'hiver ne sont pas des périodes tristes pour l'éleveur puisque se construisent jour après jour les agneaux qu'il attend pour le printemps.

Partager cet article

Repost 0
Published by dominique morzynski - dans Sélection
commenter cet article

commentaires

francesca 04/11/2010 19:31


Bonsoir dominique,
C'est vrai, quand je regarde mes brebis, je pense à ces agneaux qui vont grandir en elles pendant tout l'hiver et début du printemps. Ca fait du bien de voir qu'on partage les mêmes choses au mêmes
moments. Finalement, l'hiver est plus agréablement vécu vu sous cet angle et n'est pas si long que ça ! Bonne soirée


dominique morzynski 04/11/2010 19:48



Bonsoir Francesca,


Absolument, je crois qu'en fait c'est tout simplement comme dans la vie. Celui qui n'a ni passions ni projets s'ennnuie. Personnellement je ne m'ennuie jamais. (Par contre certaines choses
m'ennuient mais ça c'est un autre sujet.)


L'ennui.Ce qui ne devrait pas être le cas quand on est éleveur avec tout ce qu'il y a à faire et à voir...


Bonne soirée également