Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Ouessant-mouton / les Lutins du M.
  • Ouessant-mouton / les Lutins du M.
  • : Le bonheur est dans le pré. Cours-y vite, cours-y vite....... Merci de venir visiter mon blog qui a pour but de vous faire découvrir le mouton d'Ouessant et de partager au moins un instant ma passion pour cet animal singulier et ce qui l'entoure.
  • Contact

Recherche

26 juillet 2011 2 26 /07 /juillet /2011 22:01

 

"Yapudséson!"..."ma bonne dame".

Les cigognes ne sont plus ce que c'était non plus. Au lieu d'apporter les bébés au printemps à leur retour d'Afrique, comme il s'entend d'ordinaire,  voilà que l'une d'elle annonce faire une escale chez les Lutins vers fin août, sur leur trajet de migration inverse.

 

juillet 11 135

 

Plus sérieusement, j'avais remarqué au moment de la tonte que Draille se trouvait être gestante. Les choses n'ont fait que se confirmer depuis et son état actuel me laisse supposer une naissance d'ici la fin du mois prochain .

Mise à la retraite, cette vieille brebis s'est trouvée cependant avoir des chaleurs tardives fécondes lorsque l'ensemble des béliers a retrouvé les dames. Cela peut arriver et pour preuve cette exception qui confirme la règle (une année une naissance en octobre chez les Lutins et j'ai eu écho d'une en décembre...).

Qui sera le père? Mystère, mais la particularité de la toison (couleur) ou encore le physique de l'agneau peuvent parfois mettre sur la piste voire permettre d'affirmer la paternité. Je verrai le moment venu si cette possibilité se révèle.

Draille est une brebis qui a une importance toute particulière dans la réussite de la construction de mon troupeau. Mère, grand-mère, arrière grand-mère, arrière...arrière...grand-mère de béliers et brebis primés, sa solidité est à l'origine de la construction d'un bon nombre de champions ayant hérité d'elle cette stature. (Mais je ne dois pas oublier ses parents qui m'ont offert Draille). Me réserve-t-elle une fois encore un dernier cadeau comme elle sait si bien les faire?

Ronde à souhait, elle s'y prépare sérieusement...et tranquillement.

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by dominique morzynski - dans Agnelage
commenter cet article

commentaires

Lucine Jégat 27/07/2011 03:05


J'ai eu une aventure similaire l'an dernier, naissance inattendue le 31 juillet chez une retraitée que je n'avais pas faite reproduire. La nature en a décidé autrement... Malheureusement, la brebis
est morte de vieillesse pendant l'hiver...
Quelle âge a Draille ? J'espère que tout se passera bien.


dominique morzynski 27/07/2011 19:59



L'an passé j'ai eu une naissance le 27 juillet, mais dans ce cas précis, j'imagine assez l'agnelage pour dans environ un mois.


Je ne me fais pas de soucis pour Draille qui n'a que 8 ans et est encore en bonne forme. Je lui avais simplement programmé une vieillesse tranquille bien méritée.


Ceci étant, en ce qui la concerne, elle sera ravie d'avoir un petit.