Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Ouessant-mouton / les Lutins du M.
  • Ouessant-mouton / les Lutins du M.
  • : Le bonheur est dans le pré. Cours-y vite, cours-y vite....... Merci de venir visiter mon blog qui a pour but de vous faire découvrir le mouton d'Ouessant et de partager au moins un instant ma passion pour cet animal singulier et ce qui l'entoure.
  • Contact

Recherche

17 septembre 2012 1 17 /09 /septembre /2012 12:19

 

 

Si un mouton noir peut cacher bien des diversités de toisons parfois subtiles d'un point de vue génétique, un mouton blanc peut en cacher bien plus encore dans son patrimoine. La richesse des possibilités d'expression d'autres toisons subtiles toujours est vaste chez l'ovin si on prend un peu la peine d'être attentif et surtout animé d'une saine curiosité.

 

Scan0002

 

 

En fouillant un peu mes archives, je retombe sur cette représentation de Mathurin Méheut, que j'ai diffusée autour de moi dans le passé, concernant des Ouessant du début du 20ième siècle. Certaines expressions de toisons ont de quoi nous surprendre mais faisaient bien partie des variantes colorées parfois présentes sur l'île à cette époque.

 

Je ne sais plus si j'ai déjà publié ce document dans mes colonnes.

Toujours est-il qu'une fois encore, je ne peux que conseiller de lire ce superbe ouvrage d'André Savignon (Les filles de la pluie) pour se projeter dans l'ambiance et les moeurs de la vie sur Ouessant en ces temps où la société de l'île se fondait sur la femme. Le mouton y est anecdotique et j'ai publié les extraits le concernant dans d'autres articles, mais cet ouvrage vaut le détour.

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by dominique morzynski - dans historique
commenter cet article

commentaires