Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Ouessant-mouton / les Lutins du M.
  • Ouessant-mouton / les Lutins du M.
  • : Le bonheur est dans le pré. Cours-y vite, cours-y vite....... Merci de venir visiter mon blog qui a pour but de vous faire découvrir le mouton d'Ouessant et de partager au moins un instant ma passion pour cet animal singulier et ce qui l'entoure.
  • Contact

Recherche

19 juin 2012 2 19 /06 /juin /2012 22:01

 

 

Les Ouessant aiment se reposer ou dormir en des places naturellement sèches ou devenues nues par leur fréquentation régulière des lieux.

 

repertoire-10 6027

 

 

 

Ainsi le dortoir de plein air en terre battue par le piétinement est-il fort apprécié en ces moments plus estivaux.

 

C'est l'occasion au matin de faire une petite inspection des déjections laissées durant la nuit. Cela ne remplace pas les analyses fécales qui peuvent être faites, ces dernières ayant le mérite de déceler la partie non visible de l'iceberg de l'infestation parasitaires. Cependant, certaines observations, comme celles des traces de ténia dans les crottes des agneaux peuvent se faire à cette occasion car on ne passe pas sa journée derrière chaque animal. En cas de parasites décelés, un peu de patience en côtoyant ses animaux, permet ensuite de trouver les agneaux touchés.

 

On peut évidemment vermifuger le lot de jeunes s'ils ne l'ont jamais été, mais il n'est pas souhaitable de le faire ensuite systématiquement à chaque observation de ténia. Mieux vaut traiter au cas par cas (pour ce type d'infestation, mais pas pour d'autres) pour éviter de "droguer" inutilement tout le monde.

 

Le ténia chez l'agneau, un classique qui peut passer inaperçu ou être découvert un peu tard quand l'animal dépérit.

 

Ouvrons l'oeil en ces périodes!

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by dominique morzynski - dans Soins
commenter cet article

commentaires