Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Ouessant-mouton / les Lutins du M.
  • Ouessant-mouton / les Lutins du M.
  • : Le bonheur est dans le pré. Cours-y vite, cours-y vite....... Merci de venir visiter mon blog qui a pour but de vous faire découvrir le mouton d'Ouessant et de partager au moins un instant ma passion pour cet animal singulier et ce qui l'entoure.
  • Contact

Recherche

6 février 2011 7 06 /02 /février /2011 18:19

 

Le cornage s'épaissit progressivement durant la pousse, sur les trois quatre premières années essentiellement. Ce qui correspond à la période de croissance complète du mouton.

 

Un ancien Lutin, Chti, maintenant élevé par Diane (link) présente un phénomène intéressant en ce début d'année.

 

 

chti horns 3 fev 2011[1]

 

  La reprise de la pousse du cornage, en ce milieu d'hiver, s'est faite brutalement et de façon conséquente, au point que les anneaux tout neufs débordent très largement la section précédente, créant une véritable rupture dans le rythme de croissance. (photo Diane Falck)

 chti horns fev 2011[1]

 

Vitalité particulière grâce à une herbe normande particulièrement riche ou effet du petit déjeuner à base de céréales? Les deux? Ce n'est pas improbable. La qualité de l'alimentation (lait puis végétaux) influant sur la qualité de la croissance de l'agneau puis de l'antenais, ....

 

Mais un autre paramètre est à prendre en compte. Chti fut malade à l'automne et donc bien soigné pour être remis sur pieds. Une petite forme puis un regain d'énergie se sont sans doute exprimés par cette rupture de pousse suivie d'un fort élan vital. Ces baisses de forme s'observent d'ailleurs assez souvent mais de façon moindre, quand on lit la croissance des anneaux des cornes dans l'histoire du bélier. (Un peu comme les irrégularités découvertes dans les stries de l'arbre abattu qui dévoilent dans leur cas les variations de la météo selon les années.) 

 

Toujours est-il que le résultat est bien là. (photo Diane Falck)

Partager cet article

Repost 0
Published by dominique morzynski - dans Cornage
commenter cet article

commentaires